Rubrique
Brèves

Au Groenland, la pluie est tombée pour la première fois

Face au bouleversement climatique, le monde change. Le sommet du Groenland n’y échappe pas, et plusieurs milliards de tonnes de pluie sont tombés le 14 août. Il aura fallu attendre quelques jours pour que le National Snow and Ice Data Center (NSIDC) de l’Université du Colorado confirme la nouvelle. En cause, les températures dans la région qui ne font que grimper. L’événement n’a jamais été enregistré par la communauté scientifique, car il n’avait jamais fait assez chaud au Groenland pour que cela arrive.

Le volume d’eau tombé aurait pu remplir 230 000 piscines olympiques, provoquant une accélération de la fonte des glaces du sommet et de la côte sud-est de la calotte glaciaire. Ces fontes entraînent irrémédiablement la hausse du niveau des océans, et un record a été atteint le mois dernier : en une seule journée, la vague de chaleur qu’a connu le Groenland lui a fait perdre plus de 8,5 milliards de tonnes de glace. Ces tonnes seraient suffisantes pour recouvrir tout l’Etat de la Floride sous 5 centimètres d’eau. Cette pluie inédite marque un nouveau stade dans les conséquences du réchauffement climatique, conséquences qui n’ont de cesse de se manifester.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.