Il n’aura jamais fait aussi chaud au Royaume-Uni que cette année. Le dernier record de chaleur en date pour le pays remonte à 2019 avec 38,7 degrés, relevés au jardin botanique de Cambridge.
Des nuits “exceptionnellement” chaudes
Pour la première fois de son histoire, le Royaume-Uni a placé la nation sous l’alerte rouge “chaleur extrême” aujourd’hui. Selon le chef météorologique anglais Paul Gundersen, “des températures exceptionnelles, peut-être records, sont probables en début de semaine prochaine. Il y a actuellement 50% de chances que nous voyions les températures atteindre 40 °C et 80% de chances que de nouvelles températures maximales soient atteintes” dans les prochains jours.
Quarante degrés atteints uniquement à cause de l’Homme
Son collègue Nikos Christidis déplore la faute humaine dans ce triste record. “Nous espérions ne jamais arriver à cette situation, mais pour la première fois, nous avons des prévisions qui dépassent les 40 °C au Royaume-Uni. Le réchauffement climatique influence déjà la possibilité de températures extrêmes dans le pays”, a-t-il précisé. De tels records de températures sont “dix fois plus probables dans le climat actuel que sous un climat naturel qui ne serait pas affecté par l'influence humaine.”
Maud Baheng Daizey
Commentaires