Rubrique
Brèves

Au Royaume-Uni, le seuil historique des 40 degrés pourrait être atteint dans les prochains jours

Il n’aura jamais fait aussi chaud au Royaume-Uni que cette année. Le dernier record de chaleur en date pour le pays remonte à 2019 avec 38,7 degrés, relevés au jardin botanique de Cambridge.

Des nuits “exceptionnellement” chaudes

Pour la première fois de son histoire, le Royaume-Uni a placé la nation sous l’alerte rouge “chaleur extrême” aujourd’hui. Selon le chef météorologique anglais Paul Gundersen, “des températures exceptionnelles, peut-être records, sont probables en début de semaine prochaine. Il y a actuellement 50% de chances que nous voyions les températures atteindre 40 °C et 80% de chances que de nouvelles températures maximales soient atteintes” dans les prochains jours.

Quarante degrés atteints uniquement à cause de l’Homme

Son collègue Nikos Christidis déplore la faute humaine dans ce triste record. “Nous espérions ne jamais arriver à cette situation, mais pour la première fois, nous avons des prévisions qui dépassent les 40 °C au Royaume-Uni. Le réchauffement climatique influence déjà la possibilité de températures extrêmes dans le pays”, a-t-il précisé. De tels records de températures sontdix fois plus probables dans le climat actuel que sous un climat naturel qui ne serait pas affecté par l'influence humaine.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.