Rubrique
Brèves

Campagne contre les marées vertes en Bretagne

L’association Eau et Rivières de Bretagne a lancé aujourd’hui sa campagne pour sensibiliser sur les marées vertes, incluant une pétition en ligne. Elle a été lancée à quelques semaines des élections régionales, pour “exiger des pouvoirs publics des actions fortes et efficaces pour que cesse enfin ce fléau”, peut-on lire dans la pétition. De nombreuses associations ont soutenu l’action d’Eau et Rivières, tels Greenpeace, Les amis de la terre ou encore Youth for climate change. La pétition sera adressée aux ministres de l'Écologie et de l'Agriculture, ainsi qu’au prochain ou à la prochaine présidente de la région de la Bretagne.

La formation de marée verte s’opère généralement aux saisons estivales, du fait d’une trop forte concentration de nitrate dans les eaux. Cela entraîne une surproduction d’algues vertes, qui en pourrissant vont laisser échapper un gaz toxique, l’H2S ou “hydrogène sulfuré.” Cela serait dû aux engrais utilisés dans les agricultures et qui se déversent dans les eaux, favorisant la multiplication des algues vertes. Une centaine de personnalités ont déjà signé la pétition.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.