Rubrique
Tout sur tout

Déforestation : état des lieux dans le monde

L’être humain aurait une influence sur la nature depuis des milliers d'années. Cela a commencé bien avant la première révolution industrielle mais l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité à l'époque était encore limité. Aujourd’hui, la terre subirait sa sixième extinction de masse et l’homme semble cette fois seul responsable de ce désastre écologique. Les causes en sont multiples : recours aux pesticides, plastique dans les océans, surexploitation des ressources et déforestation. Voyons comment ce dernier phénomène a rapidement pris de l’ampleur et quelles sont les solutions pour inverser la tendance. 

La déforestation : état des lieux

Il est question de déforestation quand les surfaces des forêts réduisent et sont presque définitivement perdues. Parasites ou maladies peuvent abîmer les arbres, mais l’homme est généralement fautif. D’après l’Organisation des Nations Unies, l’agriculture serait responsable de la déforestation à 80 %. Le reste serait dû à la construction d’infrastructures, aux activités minières et à l’urbanisation.

La forêt amazonienne, poumon du monde, est l’exemple le plus médiatique de ce phénomène. Depuis les années 60, sa surface aurait diminué de 20 %, avec 760 000 km 2 de surface de forêt en moins, principalement à cause d’un élevage intensif. L’Amérique Latine est néanmoins parvenue à diviser par deux entre 2000 et 2010 le nombre d’hectares de forêts perdus.

En Asie du Sud-Est, principalement en Indonésie et à Bornéo, la situation est également problématique. Ce réservoir forestier naturel, abritant une biodiversité incroyable, diminue à vue d'œil à cause de la production d’huile de palme. 6 millions d’hectares de forêt auraient disparu entre 2000 et 2012.

Sur le continent africain, chaque année, ce sont près de 3,5 millions d’hectares qui disparaissent. L’explication provient de l’explosion démographique dans la région et de l’agriculture de subsistance. 

La déforestation : les solutions de reboisement

Depuis 1990, la planète a perdu en tout 178 millions d’hectares de forêt. Depuis 20 ans, le nombre d’hectares perdus a ralenti. Néanmoins, à cause de l’exploitation intensive, le solde entre déforestation et régénération reste encore trop inégal dans beaucoup de régions du monde.

Pour que les forêts se rétablissent, il faut reboiser et recréer les zones forestières détruites par l’homme. En 2006, les Nations Unies permettaient le lancement de la campagne globale de reforestation “Plantons la planète : la campagne pour un milliard d’arbres”. Deux ans plus tard, plus de 2 milliards d’arbres avaient pris racine.

Cette idée en a fait germer beaucoup d’autres. Le reboisement peut être naturel, mais il se fait souvent artificiellement, par le biais de plantations. À Madagascar, le projet “1 million d’arbres pour le Makay”, a pour objectif de reboiser des zones victimes de déforestation à proximité de villages. Il assure la préservation des écosystèmes naturels du massif. 

D’après une étude de l’ETH-Zürich, la plantation de 1 000 milliards d’arbres sur la planète permettrait de diminuer de 25 % le taux de CO2 dans l’atmosphère au cours du siècle à venir.

Cela aurait donc des conséquences extrêmement positives sur la santé humaine et permettrait à tout le monde de respirer, hommes comme arbres.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.