Rubrique
Tout sur tout

Ecologie : devenir autosuffisant, un modèle de vie rêvé par de nombreux français (vidéos)

Devenir autosuffisant, qu'est-ce que ça veut dire ? Ce mode de vie consiste à ne plus dépendre d'entreprises, grandes industries et de la société de manière générale. Cela passe essentiellement par un meilleur respect de l'écologie, de la nature, mais aussi par une meilleure consommation des produits alimentaires et des énergies.

Le but pour les familles qui désirent devenir autosuffisantes ? Pouvoir vivre sans avoir à payer trop cher de l'électricité, sans aller dans les supermarchés et finalement plus simplement. 

autosuffisant écolo
autosuffisant écolo

Devenir autosuffisant : un idéal de vie pour consommer mieux 

Selon un sondage datant de 2019, la France est un pays, en lui-même, déjà très autosuffisant. Avec un taux de production et consommation locale de 80,4 %. Nous produisons globalement notre propre électricité avec nos réacteurs nucléaires (EDF), nous avons beaucoup de produits alimentaires ou ménagers made in France.

Des énergies et produits qui permettent de financer les producteurs et constructeurs du territoire, mais aussi de limiter les coûts en soustrayant l'importation de matières via l'étranger. 

Néanmoins, la France est encore loin d'être totalement indépendante des autres pays. En réalité, notre gaz et le gaz utilisé pour l'électrique nous vient d'autres contrées telles que la Russie. Nous importons également beaucoup de matériel électronique, plastiques, de Chine notamment. En d'autres termes, le pays est encore loin de pouvoir vivre sans les ressources extérieures aux frontières.

Cependant, de nombreux foyers français ont choisi l'autosuffisance pour mode de vie. Une façon pour ces familles de dire non aux grosses industries françaises et étrangères. Mais aussi, une manière de limiter les coups de production et de surconsommation. Pour beaucoup de personnes, vivre sans dépendre des industries est un idéal. Mais qui n'est pas si facile à atteindre. Désormais, certains tentent quand même d'arriver à cette finalité, et cela, sur différents plans.

Les différents types d'autosuffisances individuelles qui peuvent se combiner

Parmi les façons de devenir autosuffisant, pour un foyer, nous retrouvons en outre : 

  • L'autosuffisance au niveau alimentaire
  • L'indépendance énergétique 
  • L'autosuffisance financière (très complexe mais faisable)

Au niveau alimentaire / ménager

Pour être indépendant au niveau alimentaire, le but est de ne plus aller aux supermarchés pour les aliments. Mais aussi, pour d'autres objets. La plupart des foyers autosuffisants ou presque commencent déjà par se faire leur propre potager. Mais aussi leur propre verger si vous habitez en campagne (recommandé pour être autosuffisant). 

Pour les viandes, œufs, il est également possible d'élever ses propres animaux, dont des poules qui fournissent ainsi des œufs très souvent. Sinon, vous pouvez vous fournir chez des producteurs locaux. Au moins, vous savez ce que vous mangez, vous financez les producteurs.

Pour les objets, produits ménagers etc... Les foyers autosuffisants font souvent le choix de construire soit même leurs objets ou même leurs maisons. Le bricolage, le recyclage, la seconde main et la production de produits maisons sont vos meilleurs amis. 

L'indépendance en énergies 

Être indépendant au niveau énergétique, c'est de ne plus faire appel aux firmes pour vous alimenter en énergies. Dans les énergies, nous comptons l'électricité, le gaz et même l'essence. Pas internet, car logiquement sur ce point vous ne pourrez pas vraiment être autosuffisant. 

Néanmoins, avec les bonnes installations chez vous, vous pouvez finir par avoir votre gaz sans passer par les entreprises tierse, pareil pour l'électricité. Pour l'essence, c'est un peu plus complexe. Vous pouvez, par exemple, vous fournir en bouteilles de gaz, installations en gaz, panneaux solaires.

Vous pouvez même choisir une maison proche d'un puits pour éviter de payer l'eau. Pour l'eau, vous pouvez aussi récolter l'eau de pluie ou de lac et la filtrer. 

Être indépendant financièrement

L'indépendance financière est plus complexe à obtenir puisque vous paierez toujours des taxes en France pour être dans la légalité. Néanmoins, vous pouvez obtenir une meilleure indépendance et même plus d'argent grâce à vos économies réalisées par votre nouveau mode de vie. En effet, sur le long terme, vous paierez moins, voire plus du tout, en énergies, en objets ménagers, en nourriture. 

De plus, vous pouvez même vendre vos créations en bricolage, mais aussi vos fruits et légumes bio, vos œufs, votre lait, peut-être même votre viande. 

Vidéos et reportages sur le sujet :

Url de la ressource
Url de la ressource
Url de la ressource
Url de la ressource
Url de la ressource
Url de la ressource
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.