Rubrique
Brèves

En Angleterre, l’état de sécheresse est déclaré

Le gouvernement britannique a déclaré l’état de sécheresse dans la moitié sud et centre du pays. Des restrictions de l’usage domestique de l’eau ont été mises en place.

Le mois de juillet le plus sec depuis 1935

L’état de sécheresse a été déclaré après une réunion entre les pouvoirs publics et les sociétés privées de gestion de l’eau aujourd’hui. “Les personnes présentes lors de l’entrevue ont eu accès à des statistiques terribles concernant la sécurité alimentaire de la nation”, a expliqué The Guardian. “La moitié des champs de pommes de terre pourraient être perdus faute d’irrigation et même les cultures censées être résistantes aux conditions sèches montrent des signes d’affaiblissement.” Dans le Yorkshire au nord du pays, l’utilisation des tuyaux d’arrosage sera interdite à partir du 26 août pour se prémunir de la sécheresse, une interdiction qui n’avait pas été décidée depuis 1996. Dans les pâturages, les éleveurs de bovins sont désormais obligés de creuser dans leur réserve hivernale de fourrage pour nourrir les bêtes.

Des sécheresses de plus en plus récurrentes

Si les périodes de sécheresse en Angleterre se déclenchent habituellement tous les dix ans, elles ont tendance à se rapprocher depuis le début du siècle : 2010, 2012, 2018 et 2022 ont été les années les plus sèches du XXIe siècle pour l’Angleterre. “S’il est trop tôt pour déterminer les causes de cette sécheresse”, le Met Office, le service météorologique britannique, “avait estimé que celle de 2018 avait été rendue 30 fois plus probable en raison du dérèglement climatique.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.