Rubrique
Brèves

En Bretagne, des eaux usées se déversent dans la mer

Dans le Morbihan, la station d’épuration de Kergouellec a connu un “grave dysfonctionnement”, causant un désastre écologique.

240m2 d’eaux solides dans la baie

"Un débordement a entraîné le rejet direct en baie de Quiberon de 240 m³ d’eaux usées non traitées, chargés de matières solides”, dénoncent deux associations, La Vigie et l’Association pour la protection de la rivière de Crac’h. Elles ont adressé aujourd’hui une lettre au préfet du Morbihan pour l’alerter sur la situation. L’incident se serait produit le 2 août dernier, impactant grandement l’exploitation et la commercialisation des huîtres de la Baie de Quiberon, la pêche à pied sur les gisements naturels de coquillages du Men Du et la pointe Churchill, mais également la qualité des eaux de baignade sur ces plages prisées pendant l’été.” 

Une population estivale toujours plus importante

Le réseau de traitement des eaux serait “trop vétuste” pour mener à bien sa mission surtout l’été, où la population est estimée à 45 000 personnes en moyenne. La directrice Cycles de l’Eau des communes Auray-Quiberon a attesté du désastre dans la journée, et a prévenu la police des eaux. “Une communication publique sera faite si la présence d’Escherichia coli est attestée”, a-t-elle affirmé. “Nous attendons les résultats pour communiquer. L’impact est relativement minime, on parle ici de 240 m3 mélangés à 12 000 m3 d’eau traitée, rejetés à plus d’un kilomètre en mer. Ça fait une sacrée dilution et cela ne va pas forcément impacter les eaux de baignade, qui sont suivies.” Bertrand Ravary, président de La Vigie, considère l’incident comme une menace, notamment pour les pêcheurs à pied et le prélèvement de coques. Nous sommes le seul endroit au monde où les naissains d’huître plate sont élevés, la pollution des eaux peut réduire à néant les élevages”, a-t-il averti. Une nouvelle station d’épuration sécurisée est attendue pour 2024, mais des solutions d’urgence doivent encore être trouvées par les pouvoirs publics.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.