Environ 1 100 soldats du feu combattent les incendies en Gironde, qui ont ravagé en quelques jours 6 800 hectares. Depuis le début de l’été, le département a comptabilisé une perte d’environ 30 000 hectares de végétation.
10 000 habitants déplacés
“La végétation et les sols sont particulièrement secs après plus d'un mois sans pluie. Les températures caniculaires devraient se maintenir jusqu'à samedi”, a précisé la préfète Fabienne Buccio, alors que 10 000 Girondins ont été évacués. Les ministres Elisabeth Borne et Gérald Darmanin sont actuellement en déplacement dans le département, tandis que de nombreux autres sont en proie aux flammes : l’Aveyron, la Lozère, le Jura ou encore la Drôme, tous luttent contre le désastre écologique qui s’annonce. Pas moins de 10 000 soldats du feu et membres de la sécurité civile sont mobilisés sur tout le territoire métropolitain, que le président Emmanuel Macron a élevé au rang de “héros” ce matin.
Des renforts européens
Il a également annoncé le renfort de l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, la Pologne et la Roumanie, qui enverront matériel et personnel dans les départements les plus touchés. La Commission européenne a confirmé avoir envoyé quatre avions de sa flotte en France, car les Canadairs restent impuissants face à la folle propagation des flammes. La Première ministre Elisabeth Borne a déclaré il y a quelques minutes que la France renforçait sa flotte d’hélicoptères bombardiers d’eau : “nous sommes passés de 2 hélicoptères bombardiers d'eau, à 9 aujourd'hui et nous en aurons 11 d'ici la fin de la semaine”, a-t-elle assuré.
Maud Baheng Daizey
Commentaires