Une vague de chaleur intense, des incendies qui se multiplient et durent, comme en Gironde, en Ardèche ou dans l'Hérault…Ce mois de juillet 2022 aura été marqué par des conditions climatiques extrêmes dans en France.
Alors, le mardi 26 juillet, c'est sans réelle surprise et consternation que Météo France dévoile que le ce mois de juillet serait "très probablement le mois le plus sec" jamais mesuré depuis le début des relevés concernant les sécheresses du sol, en 1959. Les légères pluies attendues vendredi viendront clarifier ou non cette déclaration.
"En moyenne sur la France, il est tombé huit millimètres de précipitations du 1er au 25 juillet", soit "un déficit énorme de précipitations", explique à l'AFP Christian Veil, climatologue chez Météo France.
Presque toute la France est en alerte sécheresse
Pour le moment, le mois de juillet le plus sec jamais enregistré est celui de 2020, avec 16 millimètres de pluie cumulée. La France était déjà touchée par une sécheresse au début du mois, et le manque de pluie ne vient pas arranger les choses. Ce mardi, 91 départements étaient concernés par des restrictions d'usage de l'eau, un record.
"Les précipitations estivales servent à maintenir l'humidité des sols superficiels, à maintenir la végétation", explique Christian Veil, qui observe notamment "des arbres qui souffrent tellement de la chaleur qu'ils perdent leurs feuilles".
Commentaires