Rubrique
Brèves

Eoliennes en Méditerranée : la consultation publique est lancée

Le ministère de la Transition écologique organise à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 octobre, une consultation publique en ligne sur deux projets d’éoliennes flottantes pour 2022. Des extensions des parcs sont également prévues pour 2024. Le public peut s’exprimer sur le choix de la localisation de ces deux parcs éoliens en mer, et leur raccordement.

Plusieurs choix sont envisagés : le parc naturel marin du golfe du Lion (Pyrénées orientales), au large du Cap d’Agde, de la Petite Camargue, ou alors au large du Golfe de Fos-sur-Mer. A l’issue du débat, l’Etat devra trancher sur la tenue ou non du projet, ainsi que les localisations en question. Il devra motiver chacune de ses décisions et expliquer pourquoi telle proposition citoyenne ne sera pas écoutée. 
La construction des parcs éoliens rentre dans les objectifs gouvernementaux de 2030, à savoir de porter le taux d’énergies renouvelables à 40% dans la production d’électricité. Selon le site eos.debatpublic.fr, “l’éolien flottant est considéré comme une technologie productive, faiblement émettrice de CO2 et dont la filière est innovante et créatrice d’emplois.” Ces deux parcs seront mis en service pendant 25 ou 30 ans.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.