Rubrique
Brèves

Eruption volcanique en Islande

Une fissure volcanique s’est ouverte hier à 40 kilomètres de la capitale Reykjavik. 

Un autre volcan en éruption

Longue de 300 mètres, la fissure crache des jets de lave et le volcan ​​Fagradalsfjall situé à un kilomètre s’est éveillé lui aussi. Il était déjà entré en éruption en 2021 et était devenu une attraction touristique, mais la faille était 5 à 10 fois moins grande. Depuis samedi, plus de 10 000 secousses ont conduit à la création de la nouvelle fissure volcanique. Les autorités islandaises ont annoncé qu’aucun vol n’était perturbé par le volcan pour l’heure, bien que la situation puisse rapidement changer. Le ministère des Affaires étrangères a assuré sur son site web que “le risque pour les zones peuplées et les infrastructures essentielles est considéré comme très faible.” En revanche, la vigilance est de mise pour l’émanation et la propagation de gaz toxiques, bien qu'il n'y ait pas de nuages de cendres.

Une éruption spectaculaire en 2021

Un volcan du Mont Fagradalsfjall était resté en éruption pendant 9 mois, permettant à des centaines de milliers de touristes de venir admirer ses jets de lave. 140 millions de mètres cubes de lave s’étaient déversés sur ses flancs pendant six mois, au plus grand plaisir des spectateurs. Le Mont Fagradalsfjall appartient à l’un des 32 systèmes volcaniques actifs du pays, qui connaît une éruption volcanique tous les cinq ans en moyenne.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.