Rubrique
Brèves

Evacuation de Goma, dont le volcan gronde toujours

Entré en éruption samedi dernier, le volcan Nyiragongo en République Démocratique du Congo ne cesse d’inquiéter. Il est considéré comme le volcan le plus dangereux d’Afrique et a déjà causé la mort de 32 personnes. Ce matin, les autorités ont ordonné l’évacuation de la ville de Goma, surplombée par le volcan. En cause, "la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu."

Des dizaines de milliers de personnes ont alors fui la zone, du fait de "risques de déstabilisation" entre le volcan et le lac Kivu, qui alimente la ville. Les autorités craignent une “interaction du magma avec l’eau du lac, la déstabilisation du volume de gaz dissous sous le lac Kivu et l’émission de gaz en surface potentiellement dangereux.” Il a été demandé aux habitants de n’emporter que le strict minimum et de se rendre à Sake, à une vingtaine de kilomètres de Goma. 

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.