Une cellule interministérielle de crise face à la sécheresse sera mise en place dès aujourd’hui par Matignon. Les 96 départements métropolitains sont tous en alerte, et 93 d’entre eux font face à des restrictions d’eau.
La sécheresse la plus grave du pays
Elle est “la plus grave jamais enregistrée dans le pays”, a alerté Matignon. “Les prévisions météo laissent présager que la situation pourrait perdurer dans les 15 prochains jours, voire devenir plus préoccupante encore.” La Première ministre appelle chacun, particuliers comme professionnels, à faire des économies d’eau. La situation est “un drame pour nos agriculteurs, nos écosystèmes et la biodiversité”, a proclamé Elisabeth Borne.
Une cellule pour mieux restreindre l’eau
La cellule de crise assurera “une remontée d’information régulière par les Préfets de département des zones les plus touchées, d’anticiper l’activation éventuelle des plans ORSEC "eau" pour les agglomérations concernées et de coordonner les mesures de Sécurité civile nécessaires (approvisionnement en eau des communes, livraison d’eau potable).” Elle aura également pour mission de suivre les “impacts de cette sécheresse pour nos infrastructures de production d’énergie et de transport et pour notre secteur agricole, notamment le secteur de l’élevage.” A partir de la semaine prochaine, les préfets devront se réunir “avec les autres concertations locales de gestion” pour définir “la priorisation de l’usage” de l’eau.
Maud Baheng Daizey
Commentaires