Selon les premiers éléments de l’enquête, la femme d’une soixantaine d’années aurait sévi entre 2019 et 2022, ayant allumé une vingtaine de départs de feux.
Des actes criminels depuis trois ans
Depuis la mi-juillet, le département de la Haute-Vienne est victime d’incendies ravageant sa végétation. Les départ de feux allumés par la femme de 68 ans l’étaient en bordure de route, toujours à proximité d’une forêt. Un modus operandi identique que pour les incendies de 2019 selon les gendarmes et les pompiers. Une fois arrêtée, la femme a reconnu avoir provoqué une vingtaine de départs de feux. Elle sera jugée le 23 janvier 2023 par le tribunal de Limoges, et fait actuellement l’objet d’une obligation de soins, une interdiction de fréquenter certains quartiers et a été placée sous contrôle judiciaire.
90% des incendies d’origine humaine
L’été 2022 a connu une explosion du nombre d’actes de pyromanie sur tout le territoire. Environ 65 000 hectares ont disparu depuis le début d’année, contre 8 500 pour la même période en moyenne entre 2006 et 2021. 26 pyromanes âgés entre 15 et 68 ans ont été interpellés en deux mois, dont certains sont accusés de mise en danger délibérée de la vie d’autrui. Ce mercredi en Dordogne, pas moins de 4 départs de feu sur la même route ont été signalés, mobilisant une centaine de pompiers dans le département. 30 hectares sont déjà partis en fumée et les habitants à proximité de la route ont été incités à évacuer.
Maud Baheng Daizey
Commentaires