Ce matin, la préfecture de Gironde a annoncé le déplacement de 3 500 personnes supplémentaires, élevant le nombre total d'habitants évacués à 19 700.
Deux méga-feux dont un d’origine criminelle
Depuis mardi 12 juillet, plus de 1700 pompiers se battent contre deux incendies, l’un à La-Teste-de-Buch et l’autre à Landiras. Ils rapportent des flammes “de plus de 100 mètres de haut”, alors que la situation se dégrade d’heure en heure. Mais grâce aux soldats du feu, 3 000 maisons ont pu être sauvées et aucune perte humaine n’est à déplorer. Ce matin, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé le renfort de 200 pompiers, 11 camions et 3 avions dans la région. De nouvelles évacuations à Landiras sont prévues dans la journée. Vendredi 15 juillet, le parquet de Bordeaux a ouvert une enquête sur l’incendie de Landiras, soupçonné d’être d’origine criminelle, mais aucun suspect n’a été déterminé pour l’instant.
Le Sud-ouest face à une vague de chaleur exceptionnelle
Alors que des records absolus de chaleur sont attendus dans tout l’Hexagone, le Sud-Ouest subit actuellement les extrêmes. Pour Charles Lafourcade, chef des pompiers mobilisés à Landiras, la canicule et ses vents chauds rendent la situation “très défavorable et appelée à durer” pour les pompiers. Grâce au vent qui change très souvent de direction, les feux s’étendent à une vitesse alarmante. Si la France est l’un des pays européens possédant le plus de Canadairs (douze), trois d’entre eux sont en maintenance. Enfin, certains des avions ont plus de 20 ans d’existence et arrivent en fin de vie, alors que les incendies sont de plus en plus violents et nombreux en France.
Maud Baheng Daizey
Commentaires