Si la France n’a plus aussi chaud qu’il y a deux semaines, elle brûle toujours aussi fort. Un incendie ravage depuis hier les deux départements de la Lozère et l'Aveyron, ayant emporté dans son sillage plus de 700 hectares en moins de 24 heures.
Plus de 3000 personnes évacuées
3000 résidents et vacanciers ont été évacués dans la nuit de lundi à mardi, alors que le feu n’est toujours pas fixé. Déclaré cette nuit à Mostuéjouls dans l’Aveyron, il a traversé le Massegros en Lozère avant de se diriger vers les gorges du Tarn. Près de 600 pompiers d’Occitanie sont mobilisés pour combattre les flammes, et ont allumé ce matin des feux tactiques pour empêcher le gigantesque incendie de progresser. En une nuit, 700 hectares avaient disparu. Trois Canadairs ont été appelés en renfort, et aucun blessé n’est pour l’heure à déplorer. La délégation militaire de l’Aveyron et la 13ème demi brigade de la Légion Étrangère se sont joints aux soldats du feu pour aider à l’évacuation et au maintien de l’ordre.
Toute la France victime d’incendies
Comme en atteste le graphique de l'Institut Européen des Informations sur les Incendies, jamais la France n’avait autant brûlé. D’autres incendies continuent de ravager le pays, notamment en Maine-et-Loire où 600 hectares ont été réduits en cendres depuis hier. Le feu n’est toujours pas fixé, menaçant 500 autres hectares. Même son de cloche en Isère (100 hectares), où le terrain escarpé complique d’autant plus la tâche des soldats du feu, ainsi qu’en Charente (150 hectares) qui avait particulièrement souffert il y a deux semaines.
Maud Baheng Daizey

Commentaires