Rubrique
Brèves

Incendies : propositions de 70 mesures du Sénat

Alors que les incendies ravagent la France et plus particulièrement la Gironde, le Sénat a publié aujourd’hui un rapport de 70 propositions concernant la gestion des feux de forêt.

Plus de 45 000 hectares brûlés depuis le début d’année

La France métropolitaine n’a jamais autant brûlé qu’en 2022. Selon un rapport de Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS), 45 859 hectares sont partis en fumée au 30 juillet 2022. Pour la période 2006-2021, le nombre n’excédait pas les 43 000 (atteint ces dernières années). La moyenne de la même période était pourtant de 7 000 hectares par an. Face à l’urgence, les députés ont proposé de ne pas supprimer les de revenir sur les “500 postes à l'Office national des forêts (ONF) d’ici 2025” comme prévu antérieurement. Parallèlement, “une augmentation des fonds annuels alloués aux services départementaux d'incendie et de secours (SDIS)” est indispensable et cruciale. 

Des feux meurtriers en Gironde

Les pompiers et les SDIS ont connu de nombreuses difficultés pour maîtriser les incendies de La Teste-de-Buch et Landiras, qui ont avalé 21 000 hectares en une dizaine de jours. Ils avaient évoqué lors de la visite du président Emmanuel Macron le manque de matériel, leur équipement vieillissant ainsi que le manque d'infrastructures de repos pour les agents. Il faudrait également “valoriser le rôle des activités pastorales et agricoles qui jouent le rôle de pare-feu” en séparant certains tronçons de forêts. Mais les sénateurs n’ont pas de doute, “la France doit se préparer à une évolution défavorable du risque, structurellement causée par le réchauffement climatique et l’augmentation de la biomasse forestière” même si elle augmente ses moyens de lutte. Ils prévoient dans leur rapport “des plans de sensibilisation, des sanctions pénales renforcées, des incitations fiscales ou une augmentation de la franchise d’assurance en cas de non-respect” du débroussaillage des habitations à risque.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.