Rubrique
Brèves

Inondations dévastatrices au Portugal

Après les incendies, les pluies dévastatrices. Alors que le parc naturel de la Serra da Estrela avait perdu 25% de sa végétation le mois dernier sous les flammes, le pays est désormais sous les eaux.

Les pluies qui avaient éteint l’incendie se déversent dans toute la région

Le centre du pays a été victime de glissements de terrain, de chutes d’arbres et d’inondations depuis lundi, notamment dans la chaîne de montagne de la Serra da Estrela, parc géo naturel classé par l’Unesco, et dans la ville de Manteigas. Les troncs d’arbres, cendres et résidus des incendies ont été emportés par les pluies diluviennes, “endommageant des trottoirs, des piliers de ponts, l’éclairage public, des toits et des commerces” selon le maire de Manteigas Flavio Massano. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer.

Un verdict historique prononcé aujourd’hui

Par ailleurs, le Portugal attend également le verdict du procès de l’incendie le plus grave du pays, provoqué par plusieurs négligences en 2017 à Pedrogao Grande, à 200 kilomètres de Lisbonne. Onze personnes sont accusées d’homicide involontaire par négligence : un commandant de pompiers, des employés d’un fournisseur d’électricité, un gestionnaire routier ainsi que plusieurs élus locaux sont aujourd’hui sur les bancs des accusés. Ils risquent tous au minimum cinq ans de prison, l’incendie ayant tué 63 personnes, blessé 44 autres et ravagé 24 000 hectares en cinq jours. Il leur est reproché d’avoir réagi tardivement ou de manière inefficace à la déclaration de l’incendie.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.