Rubrique
Brèves

La demande mondiale de pétrole en forte hausse

Triste nouvelle pour la planète : la demande mondiale de pétrole devrait dépasser les niveaux d’avant la pandémie en 2022, alors que les efforts internationaux pour réduire l’empreinte écologique de l’humanité battent leur plein. C’est l’Agence Internationale de l’Energie qui annonce la couleur aujourd’hui. La demande s’était effondrée avec la pandémie et les confinements dans le monde entier. En 2020, 8,6 millions de barils de pétrole par jour (mb/j) ont été vendus. Cette année, l’AIE estime que ce taux passera à 99 mb/j et fin 2022, la consommation mondiale sera de 100,6 mb/j. L’Agence informe cependant que la demande pourra être satisfaite par l’Opep (organisation des pays exportateurs de pétrole) et ses partenaires.

Elle pointe du doigt une transition énergétique trop lente, et une “demande pétrolière qui devrait continuer à augmenter, soulignant les énormes efforts nécessaires pour atteindre les ambitions affichées” en neutralité carbone. Elle rappelle également l’inégalité “non seulement entre les régions mais aussi entre les secteurs et les produits. Le secteur de l'aviation sera le plus lent à se remettre, alors que certaines restrictions sur les voyages devraient rester en vigueur jusqu'à ce que la pandémie soit fermement sous contrôle.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.