Rubrique
Tout sur tout

La France et le nucléaire, une grande Histoire au cœur des enjeux pour demain

Le nucléaire est une industrie qui utilise la fission pour fabriquer de l'électricité. La fission des atomes d'uranium produit de la chaleur. Ainsi, cela fait tourner une turbine, qui, par frottement - tout comme une centrale hydraulique qui utilise la force de l'eau -, créé de l'électricité.

Pourquoi la France a-t-elle choisi le nucléaire ?

Dès le début du XXème siècle, la France tient un rôle important dans les découvertes scientifiques de la radioactivité. Dans les années 1930, la France devient le premier pays à maîtriser et utiliser la radioactivité artificielle et les mécanismes de fission nucléaire. La Seconde Guerre mondiale vient balayer les ambitions nationales, et c'est finalement le Royaume-Uni et les États-Unis qui construisent les premiers réacteurs et les premières armes nucléaires.

Après cette guerre, la France créée le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dans le cadre d'un vaste programme nucléaire. Les années 1950 permettent à la France de rattraper son retard puisque le pays lance un programme nucléaire militaire en même temps qu'il développe ses premières centrales nucléaires pour produire du plutonium et de l'électricité.

Dans les années 1970, à cause des chocs pétroliers, la France se tourne vers le « tout nucléaire » pour produire son électricité. En moins de trente ans, 58 réacteurs nucléaires s’érigent dans le pays. La France développe même la plus grande usine civile de retraitement du monde à La Hague, alors que dans les années 1980, la gestion des déchets nucléaires devient un sujet central dans le discours public français.

Le nucléaire est-il polluant ?

Selon les chiffes de l'ADEME (Agence de la transition écologique) et du GIEC, le nucléaire est le mode de production le moins émetteur de gaz à effet de serre, tout comme les éoliennes et les centrales hydrauliques qui produisent de l'électricité. Une centrale nucléaire a un impact environnemental beaucoup plus faible qu'une usine thermique. En moyenne, une centrale nucléaire affiche un bilan carbone de 6 à 12 grammes de CO2 par kWh alors qu'une usine électrique au charbon ou au gaz porte ces données entre 500 et 1 000 grammes de CO2 par kWh.

Le nucléaire n'est donc pas une industrie polluante. Sa participation au réchauffement climatique est basée sur une impression diffusée par de fausses informations et de fausses croyances. Grâce à cette énergie, la France est 10 fois moins émettrice de gaz à effet de serre que l'Allemagne, qui utilise encore des centrales à charbon.

Pourquoi certains veulent sortir du nucléaire ?

Des accidents nucléaires comme Tchernobyl ou Fukushima ont accru la défiance de certains citoyens envers l'industrie nucléaire. Depuis 2015, la part d'électricité produite par les centrales nucléaires a diminué pour laisser place aux énergies renouvelables. Aujourd'hui, 70% de l'électricité que nous produisons est issue de l'industrie nucléaire, laissant les 30% restants aux éoliennes, panneaux solaires, etc. Cependant, la construction de réacteurs français de troisième génération se poursuit. Une dynamique que les membres de l'industrie nucléaire défendent. Selon eux, « si l'on abandonne le nucléaire trop vite et que l'on mise tout sur les énergies renouvelables maintenant, nous connaîtrons des pénuries d'électricité ».

Un avis qui n'est pas unanime. Certains reprochent un vieillissement des réacteurs et craignent des accidents dramatiques alors que les centrales nucléaires sont réparties sur tout le territoire français. Ceux qui prônent la sortie du nucléaire dénoncent aussi le traitement des déchets nucléaires qu'ils considèrent comme une pollution ou trop nombreux dans le futur pour tous les traiter correctement. Pourtant, 90% des déchets nucléaires sont des déchets dont la durée de vie est courte. Ils sont traités de manière rigoureuse pour limiter les risques, tant pour l'environnement que pour les humains.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.