Près de 3 700 hectares ont été soufflés par le violent incendie déclenché dimanche. Près de 1000 soldats du feu se battent encore contre les flammes, mais une bonne nouvelle est venu saluer leur difficile quotidien : le feu n’a pas progressé de la nuit.
Un feu pas encore maîtrisé mais fixé
“Aucune nouvelle surface brûlée. Aucune nouvelle évacuation”, s’est réjoui la préfecture de la Nouvelle-Aquitaine sur Twitter. Six Canadairs, deux avions Dash et deux hélicoptères bombardiers d’eau se sont joints aux efforts des pompiers, de la sécurité civile et des militaires hier pour vaincre le feu, qui continue néanmoins de brûler. Après les incendies de La Teste-en-Buch et de Landiras qui ont ravagé 30 000 hectares, l'incendie dans les communes de Saumos, Sainte-Hélène et du Temple a fait perdre aux habitants encore 3 700 hectares. Les odeurs et les fumées ont été visibles et senties depuis le département voisin du Lot-et-Garonne.
Des odeurs à des dizaines de kilomètres de distance
Bordeaux s’est réveillé ce matin dans un étrange brouillard de fumées des incendies, alors que plus de 1 800 habitants ont été évacués de Saumos et Le Temple. Les autorités locales ont enjoint les Bordelais de garder les portes et fenêtres fermées, d’occulter les aérations avec des linges humides, d’arrêter les VMC durant les épisodes de fumées et de limiter les déplacements et le temps passé dehors. Les fumées des incendies contiennent en effet beaucoup de particules fines qui nuisent à la qualité de l’air et à nos poumons.
Maud Baheng Daizey
Commentaires