Rubrique
Actualités

Le Groenland, terre de feu

L'institut météorologique danois a dressé un bilan alarmant hier. Le Groenland, au cours de ce mois de décembre, enregistre des températures 20 à 30°C au dessus de la normale de saison. A cause du réchauffement climatique, mais pas seulement. 

Un glacier
Un glacier au milieu de l'eau

Le niveau des eaux va indéniablement monter d'ici 2100. D'après le dernier rapport du GIEC, le scénario le plus probable parle d'une élévation du niveau de la mer de près de 6,4 mètres. Et la situation actuelle sur l'île dépendante du Danemark ne devrait pas arranger les choses.

L'institut météorologique du pays a publié hier des données qui ne poussent pas à l'optimisme. Cette année, il fait entre 20 et 30°C de plus que la normale au Groenland. Au début de la semaine par exemple, le mercure a atteint les 13°C à Nuuk, la capitale, alors qu'il tourne en moyenne à -5,3°C à ce moment-là de l'année. Si on monte encore plus au Nord, à Qaanaaq, il a fait 8°C, alors qu'il devrait faire -20°C. Le réchauffement climatique y est pour quelque chose. Depuis de nombreuses années, il use la banquise arctique. Depuis 1982, la surface du Pôle Nord s'est réchauffée de 2,7°C. Mais cette année vient s'ajouter une donnée importante à prendre en compte : le foehn. Tout simplement un vent chaud et sec qui n'est pas censé souffler à cette période de l'année. A lui seul, il contribue grandement aux températures positives observées ces derniers temps. Xavier Fettweis, climatologue belge, confiait à ce sujet à Reporterre : "Ces anomalies impressionnantes sont liées à un important anticyclone venu se placer juste en dessous du Groenland. Sur son côté ouest, il a fait remonter l’air chaud d’Afrique vers le nord. Tandis qu’à l’est, il a fait descendre l’air froid d’arctique vers l’Europe occidentale". Ceci explique aussi le grand froid ressenti ces derniers jours dans l'Hexagone.

Tags
Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.