L'entreprise indienne Adani Enterprises investira 5,2 milliards de dollars dans une usine d'aluminium dans l'État d'Odisha, dans le sud de l'Inde, alors que Gautam Adani, la personne la plus riche d'Asie, vise à ajouter une nouvelle activité économique à son empire en pleine croissance.
- L'agence de presse Bloomberg a cité une déclaration du ministre en chef d'Odisha, Navin Patniak, selon laquelle la société du groupe Adani a obtenu l'approbation de l'État pour créer une usine d'aluminium et une centrale électrique dans le district de Rayajada avec un investissement de 416,53 milliards de roupies (5,2 milliards de dollars).
L'usine a une capacité de production de 4 millions de tonnes par an, selon un autre communiqué du gouvernement de l'État.
En décembre 2021, M. Gautam Adani a ouvert Mundra Aluminium Ltd. En tant que filiale en propriété exclusive, indiquant son intention de concourir sur un marché contrôlé par des géants comme le groupe Aditya Birla et la société londonienne Vedanta Resources Ltd.
Adani Enterprises a levé Rs. 60,7 milliards (0,76 milliard de dollars) en juin 2022 pour un nouveau complexe de raffinage de cuivre de 500 000 tonnes au Gujarat par le biais d'un prêt syndiqué. En janvier 2022, l'entreprise a également dévoilé un partenariat avec le géant sidérurgique sud-coréen Posco pour explorer le potentiel commercial en Inde, y compris la mise en place d'une aciérie verte.
Adel Lux, conseiller en géopolitique.
Commentaires