Rubrique
Actualités

Le Parlement européen condamne fermement le projet EACOP de Total Énergies.

EACOP (East African Crude Oil Pipeline) est un d’oléoduc géant en construction sous la houlette de Total Énergies en Afrique. Si le projet voit le jour, les conséquences environnementales et humaines seront sans commune mesure. Le Parlement européen a adopté une résolution dénonçant le projet. C’est un camouflet pour la multinationale française et son partenaire chinois, Cnooc (China national offshore oil corporation).

Le projet pétrolier EACOP de Total Energies

Au cœur de l’Afrique des Grands Lacs, Total Énergies, soutenue par le gouvernement français, développe un projet pharaonique d’oléoduc géant. L’or noir, situé sous le lac Albert en Ouganda, sera acheminé sur une distance de 1443 km jusqu’en Tanzanie.

Les caractéristiques physiques du pétrole découvert en 2006 nécessitent en effet qu’il soit maintenu à 50 °C durant son transport. Sur son parcours, ce gigantesque tuyau chauffé traversera pas moins de 16 aires naturelles protégées. Il est prévu aussi le forage de 400 puits dont une partie dans la réserve naturelle Murchison Falls en Ouganda. Les contraintes sont aussi humaines : le déplacement des populations concerne déjà plus de 100 000 personnes, selon les ONG locales.

En adoptant cette résolution d’urgence, certes non contraignante, le Parlement européen condamne fermement le projet et appelle à y mettre fin. Les députés entendent ainsi dénoncer un projet avec « des incidences graves et délétères pour les populations situées dans les zones d’extraction pétrolière et dans celle de l’oléoduc ». Ils signalent aussi « les arrestations, les intimidations et le harcèlement judiciaire dont sont victimes » les membres d’ONG locales.

Alors que le GIEC alertait dans son dernier rapport sur l'impact irréversible de l'Homme sur le climat, un tel projet représenterait incontestablement une aberration écologique. En effet, selon les dernières estimations, 33 millions de tonnes de carbone seraient émises par an, à compter de 2030, début de l’exploitation.

« Cette résolution fait écho à la mobilisation croissante de la société civile », se félicite l’ONG Les Amis de la Terre. Les militants écologistes ainsi que quatre associations ougandaises ont assignés Total Énergies en justice en 2019. De longues batailles procédurales plus tard, le tribunal judiciaire de Paris, compétent pour juger cette affaire, tiendra audience le 12 octobre prochain.

 

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.