Rubrique
Brèves

Le Rapport Copernicus sur l’état climatique mondial de 2020 est sorti

Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union Européenne. Son rapport annuel permet de faire l’état du climat dans le monde, financé par la Commission Européenne. Les données sont en accès libre pour tous. L’année 2020 a encore été exceptionnellement chaude, notamment pour l’Europe avec 3,4°C au-dessus des moyennes. Cela serait dû à un été et un printemps plus chauds qu’en moyenne. Ce record de température n’avait pas été battu depuis 2003. L'Arctique n’est pas en reste  avec 2.2°C au-dessus des moyennes.

En Sibérie, la hausse a été mesurée à 6°C du fait d’un été et d’un automne anormalement chauds. En cause, les émissions de gaz à effet de serre qui ont continué d’augmenter. Même si ces émissions ont été moins importantes avec la crise sanitaire et les confinements aux quatre coins du monde (8% de moins qu’en 2019), elles n’en restent pas moins significatives et inquiétantes.


Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.