Rubrique
Point de vue

L’eau au centre des crises internationales : un enjeu géopolitique majeur !

         L'eau est une ressource vitale pour la vie des nations et un élément principal dans l'élaboration des stratégies des grands pays car la plupart des projets de développement, sociaux, culturels et économiques, humains, dépendent de l'eau pour leurs réalisations.

Les concepts d’eau selon la demande, l’utilisation, et l’emploi de l’eau sont notamment :

1. Eau Sociale/Résidentielle (Potable, Ménagère)

2. Eau Economique (Agricole, Industrielle, Touristique)

3. Eau Ecologique (Énergies Renouvelables )

4. Eau Politique ( Sécuritaire, Autosuffisance )

Le problème de manque d'eau dans le monde connaît de nombreuses crises et difficultés qui avertissent de la sécheresse qui peut affecter de nombreux pays.

Ces conflits féroces peuvent éclater sur les sources d'eau à un moment où chacun affirme être déterminé à faire la guerre pour défendre leurs parts d'eau douce, ce qui laissent présager des guerre pourraient éclater dans le monde où l'eau est l'un des piliers le plus important pour l'existence et le développement des pays et leurs civilisations. 

Dans l'ensemble de données ICB, collecté par Michael Precher et Jonathan Wilkenfield (1997), un certain nombre de conflits que les chercheurs considéraient comme des « crises internationales » on trouve des crises, entre des États, liées à l'eau, voici quelques exemples ci-dessous :

*La crise du bassin de l'Indus, qui a éclaté entre l'Inde et le Pakistan en 1948, en raison des eaux d'irrigation dans la région contestée du Cachemire entre les deux pays. Il a fallu 12 ans de négociations pour résoudre le conflit sous l'égide de la Banque mondiale, malgré les tensions qui ont souvent opposé les deux pays, la question de ce fleuve transfrontalier était gérée d'une façon pacifique grâce au traité de l'Indus, signé en 1960.

* Le conflit sénégalo-mauritanien durant la période d'avril 1989 à juillet 1991 sur les droits d'eau sur le fleuve Sénégal. Des batailles ont éclaté entre les civils des deux côtés et des centaines d'agriculteurs résidant dans les villages frontaliers ont été tués, jusqu'à ce que les forces armées des deux pays interviennent pour rétablir l'ordre et que les relations diplomatiques entre les deux pays soient rétablies en 1991.

*Les tensions se sont intensifiées entre l'Irak et la Syrie entre avril et août 1975 en raison de la baisse du niveau de l'Euphrate (L'Euphrate est un sujet de friction entre l'Irak, la Syrie et la Turquie, cette dernière voulant réduire son débit par la construction de nouveaux barrages.) à un niveau inacceptable du côté irakien, dans le contexte du remplissage des barrages dans le cours supérieur du fleuve. Le conflit de la Syrie et de l'Irak est similaire à celui de l'Egypte ou le Soudan avec l'Éthiopie car les sources d'eau de ces pays viennent des pays voisins.

Avec tous ces conflits sur l'eau au Moyen-Orient, il y a un certain nombre d'autres conflits sur l'eau en Iran et sur le continent africain qui laissent présager des guerres qui peuvent éclater dans la région à tout moment, sans parler de la sécheresse qui frappe les États arabes du Golfe qui n'ont pas trouvé des solutions efficaces pour réduire cette sécheresse.

Les experts estiment que la proportion de la demande en eau en Angleterre pourrait dépasser 3,1 milliards de litres par jour d'ici 2050, en fonction de l'ampleur du changement climatique et de la croissance démographique.

 La crise de l'eau, qui affecte déjà plus d'un milliard de personnes, pourrait tripler avant 2025 et toucher 4 milliards d'individus, affirme une étude du Conseil mondial de l'eau publiée à Mexico. Rien qu'en Afrique, 13 pays souffrent actuellement de pénurie d'eau et ce nombre pourrait atteindre 23 d'ici 2025. Au lieu d'assister à une troisième guerre mondiale dans un but d'expansion et de contrôle, nous pourrions assister à une guerre mondiale de l'eau, qui selon les analystes est inévitable !

Adel Lux 
Conseiller en Géopolitique

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.