Rubrique
Brèves

L’incendie du géoparc portugais enfin maîtrisé

Après avoir dévasté 25 000 hectares, le feu du parc Serra da Estrela est enfin maîtrisé. En douze jours, l’incendie a dévoré 25% du parc dans le centre du pays, classé géoparc par l’UNESCO.

L’Espagne dans la même détresse

De nombreux autres feux subsistent dans les deux pays, notamment à Béjis en Espagne, qui déplore la perte de 10 000 hectares. 1500 habitants de la commune ont été évacués cette semaine. Même son de cloche à Valence et à La Vall d’Ebo, où 11 000 hectares ont brûlé et où une centaine de pompiers continuent d’éteindre l’incendie. Si un épisode de pluie et de grêle a pu soulager les pompiers, les Canadairs et autres avions de lutte ont été cloués au sol à cause des intempéries. Un total de 13 municipalités ont été évacuées dans le pays, pour laisser le champ libre aux centaines de soldats du feu mobilisés.

Une biodiversité touchée en plein cœur

Dans le parc portugais, “le feu est maîtrisé mais il n’est pas éteint. Il y a tout un travail de consolidation qui va se poursuivre dans les prochains jours”, a expliqué le commandant de la sécurité civile portugaise à la radio ce matin, assurant qu’un millier de pompiers restaient mobilisés. “Il est toujours possible et très probable qu’il y ait de nouvelles réactivations, mais on espère qu’elles ne prendront pas des proportions préoccupantes.” Des espèces végétales et animales “uniques” ont été détruites par les flammes, une perte inestimable pour la biodiversité du pays. De futures vagues de chaleur font néanmoins craindre le pire pour le Portugal, qui vit son mois de juillet le plus chaud depuis un siècle. Les thermomètres dépasseront à nouveau les 40 degrés à partir de samedi, pour un épisode caniculaire qui pourrait se prolonger jusqu’en septembre. Depuis le début d’année, le Portugal a perdu 92 000 hectares de végétation.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.