Près d’un millier de pompiers luttent depuis l’aube pour éteindre le “méga feu” rongeant le Gard. Des centaines d’habitants ont été évacués, alors que plus de 28 départs de feu ont déjà été signalés depuis hier soir.
Sécheresse et vents violents à l’origine du méga feu
Alors que la France est en alerte de sécheresse depuis mars, le département du Gard avait déclaré que des “milliers d’hectares” étaient menacés par des feux de forêts. Le “méga feu” s’est déclaré hier après-midi dans le hameau de Bordezac et demeure difficilement contrôlable depuis. Sept Canadair et deux Milan ont été réquisitionnés pour atteindre les lisières les plus inaccessibles. 400 habitants du hameau de Bordezac ont été confinés. Si la préfecture du Gard a annoncé à 10h15 que le méga feu n’était pas “fixé”, la situation “connaît désormais une évolution plus favorable avec seulement quelques foyers de feux persistants.” L’incendie pourrait malheureusement perdurer encore quelques jours.
La nécessité d’une prise de conscience sur les dangers des mégas feux
Pour Ghislain Chassary, conseiller départemental du canton de Rousson, les incendies géants peuvent être contrôlés. Il a martelé sur France Bleu qu’il “est urgent, urgent, urgent, que les gens prennent conscience de ne pas faire de feu, de ne pas aller se promener dans les massifs, de ne pas faire de barbecue. Il faut protéger ces paysages, il faut protéger nos Cévennes. Ça fait 15 jours que tout le monde dit qu'on va passer un été dramatique. On n'a pas d'eau dans les rivières, et maintenant on a des feux partout.” Il a mis en garde la population du Gard pour la semaine prochaine, où de fortes chaleurs et des vents violents sont attendus dans la région.
Maud Baheng Daizey
Commentaires