La maire de Paris Anne Hidalgo a déclaré aujourd’hui son plan de sobriété énergétique. Dès le 23 septembre, les éclairages de certains bâtiments de la capitale seront éteints tous les soirs à partir de 22 heures.
Économiser l’éclairage aujourd’hui pour se chauffer cet hiver
L'Hôtel de Ville de Paris, la tour Saint-Jacques, les musées municipaux et les mairies d'arrondissement sont tous concernés par la nouvelle mesure qui prendra effet dans dix jours. En cause, la crise énergétique et l’inflation, alors que la mairie tente de réduire la facture. L’entourage de la maire avait annoncé quelques jours plus tôt diminuer la durée d’éclairage de la tour Eiffel la nuit, désormais éteinte à partir de 23h45 et non plus 23 heures. Les bâtiments de la ville maintiendront leur chauffage à 18 degrés le jour et 12 la nuit, à l’exception des EHPAD et des crèches. Les piscines perdront également un degré et ne seront chauffées qu’à 26.
Les monuments nationaux désormais ciblés
“C'est un geste éminemment symbolique pour participer à la prise de conscience de la sobriété énergétique dont nous devons faire preuve”, avait expliqué la Société d'exploitation de la tour Eiffel (Sete). L’éclairage nocturne de la tour ne représente en effet que 4% de sa consommation énergétique annuelle. Anne Hidalgo a précisé aujourd’hui qu'elle demandera au gouvernement de prendre les mêmes mesures pour les monuments et musées nationaux ainsi qu’aux propriétaires de monuments privés. “Je lance un appel : nous avons besoin du soutien de l’État pour que les investissements des collectivités ne s’arrêtent pas et s’accélèrent, pour que nous puissions continuer à investir”, a-t-elle déclaré.
Maud Baheng Daizey
Commentaires