Rubrique
Actualités

À Perpignan, des étudiants en biologie souhaitent cultiver sur les toits de l'université

Né d'un appel à projet de la région Occitanie, le projet "Végét'all", est une initiative lancée par les étudiants de la filière Biologie de l'IUT de Perpignan. Lors du premier rassemblement, 35 élèves étaient réunis pour imaginer une idée lumineuse qui permettrait, à échelle de l'université, de faire un pas de plus en raison du développement durable. Entre les thèmes du traitement des déchets et de l'agro-urbanisme, c'est finalement la deuxième option qui avait été retenue par le comité régional. Ce premier projet est porteur d'espoir, car ouvre la porte à la mise en place d'autres infrastructures vertueuses au sein du campus Moulin à Vent.

Loann Faure et le reste de son équipe souhaitent créer un toit végétalisé avec un bac de culture autonome au-dessus de l'un des bâtiments de l'Université de Perpignan Via Domitia. Ces plantations seraient à l'abri des contaminations et produiraient des rendus optimisés. En plus de cela, cette infrastructure serait équipée d'un système d'irrigation pour le moins innovant, qui aurait recours à un extracteur de l'humidité de l'air. Chaque nuit, un mètre carré d'extracteur absorberait ainsi un litre d'eau sans la moindre intervention humaine.

En plus d'apporter une réponse aux problématiques liées à l'eau, ce projet veut répondre à une certaine facette de l'agro-urbanisme. Et pour cause, il serait question d'utiliser le toit d'un bâtiment de l'université au lieu de solliciter un espace naturel pour cultiver des ressources agricoles. Cette initiative s'inscrit aussi dans les différents objectifs en matière de biodiversité, apportant des rangées d'arbres et de plantations au sein même d'un espace urbanisé. Ce projet se hisse également dans la lignée de la nécessité d'obtenir une nourriture saine, sans produit chimique, par le biais d'un circuit court.

L'idée des toits végétalisés aurait par ailleurs d'autres avantages. En cas d'inondation, ces plantations d'un nouveau genre seraient épargnées. Cette infrastructure créerait aussi des îlots de fraicheur qui seraient utiles l'été, notamment en période de canicule. Loann Faure mentionne aussi une dimension sociale avec la question du bien-être des étudiants qui seraient mieux épanouis dans un environnement d'apprentissage davantage vertueux. En novembre, l'initiative des étudiants de l'IUT de Perpignan a fait l'objet d'un reportage diffusé sur France 3 Occitanie.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.