Le violent typhon Kompasu a causé la mort de 19 personnes aux Philippines selon un nouveau bilan publié ce jeudi 14 octobre. Alors qu’il balayait l’archipel en début de semaine, Kompasu a déversé l’équivalent d’un mois de pluie en deux jours provoquant des glissements de terrain et d’importantes inondations selon Mark Timbal, porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes contacté par l’AFP. La majorité des décès ont été confirmés dans la province d’Ilocos Sur, dans le nord-ouest du pays, où la plupart des victimes ont été prises dans des crues soudaines. Cependant, l’agence de gestion des catastrophes vérifie également 11 autres décès signalés, principalement dans la province montagneuse enclavée de Benguet. Quatorze personnes sont toujours portées disparues. Après avoir durement touché les Philippines, le typhon Kompasu a frappé la ville de Hongkong qui avait émis un avis de tempête T8, le troisième niveau le plus élevé.
Les provinces de l’île la plus peuplée de Luzon ont été les plus touchées par la tempête. Celle-ci a causé plus d’un milliard de pesos (environ 17 millions d’euros) de dégâts au secteur agricole et endommagé des centaines de maisons. Près de 15 000 personnes ont fui leur domicile. “Les précipitations étaient encore plus importantes que lors du typhon dévastateur Ketsana qui a frappé en 2009 et fait des centaines de victimes. Cela ne fait que prouver l’effet du changement climatique sur l’ampleur croissante de ces risques naturels”, selon l’agence nationale de gestion des catastrophes. En effet, une atmosphère plus chaude retient une masse d’eau plus importante, et le réchauffement climatique augmente donc le risque et l’intensité des inondations dues à des précipitations extrêmes. Cela rend l’objectif zéro victime de plus en plus difficile à tenir.
Les Philippines, classées parmi les pays les plus vulnérables aux effets du réchauffement climatique, sont frappées chaque année par une vingtaine de tempêtes et de typhons, dévastant récoltes et infrastructures, et contribuant à maintenir des millions de personnes dans la pauvreté.
Commentaires