Aujourd’hui le réchauffement climatique est plus que jamais un sujet d’actualité, ses conséquences sur les écosystèmes sont dévastatrices, si bien que cela vient perturber les activités humaines. Depuis peu le monde de station de ski se retrouve confronté au problème d’ordre climatique comme la diminution de l’enneigement par exemple. Plusieurs questions reviennent alors, quel effet cela produit-il sur les montages ? Comment ces lieux sont affectés ? et comment s’adaptent les stations face à ce problème ?
Répondre à ces questions nous permettra de comprendre pourquoi les écologistes ne souhaitent pas qu’il y avait de nouvelles stations de ski en France.
Quel effet cela produit-il sur les montages ?
Avec la hausse des températures, le climat se dérègle. Certains hivers il fait très froid et d’autres plutôt chaud. Mais sur le long terme une tendance se dégage, il y a de moins en moins de neige. Par exemple, dans les Alpes, le manteau neigeux a été divisé par 3 en 50 ans. Il est passé de 70 cm en 1960 à 25 cm en 2010. A l’origine de ce phénomène, la limite pluie neige qui remonte de plus en plus. Certains experts vont jusqu’à prédire la fermeture définitive d’ici quelques dizaines d’années, faute de neige.
D’après Christophe Chaix, climatologue à l’Agence Alpine des Territoires, « Tout est lié au réchauffement des températures. Avant 1989, on avait de bonnes saisons, toujours très bien enneigées. Ensuite on a pris un degré à la fin des années 90, qui s’est traduit par une remontée de la limite pluie neige de 200 mètres à peu près. En dessous de 1500 mètres, vous avez eu 25% d’enneigement en moins. Et à partir du moment où vous allez rajouter un degré de plus, parce que le réchauffement va continuer, vous allez avoir encore cette limite pluie neige qui augmente » (source : https://agate-territoires.fr/). Il est enregistré que dans 20 ou 30 ans pour pouvoir encore chausser les skis, il faudra encore aller beaucoup plus haut dans les stations de hautes montagnes.
Comment s’adaptent les stations face à ce problème ?
Les solutions sont diverses et variées. La plupart des domaines skiables aujourd’hui, mettent l’accent aujourd’hui sur production de la neige artificielle c’est-à-dire pratiquer la neige de culture, et aussi de conserver la neige qui tombe par différent moyen. Par exemple les barrières à neige, les dameuses qui sont toutes équipées de système GPS de mesure d’épaisseur de neige, permettant de savoir ainsi au centimètre près quelles sont les épaisseurs sur l’ensemble du domaine.
La production de la neige artificielle par des canons à neige est la solution la plus utilisée par les domaines skiables aujourd’hui. Mais le problème que cette solution pose est sa grande consommation d’eau, cela peut aller jusqu’à plusieurs millions de m3 par an.
Une autre solution adoptée par les domaines skiables est le Snow farming. Le principe de cette solution est de récupérer toute la neige qui n’a pas fondu à la fin de chaque hiver pour la conserver sous de la sciure de bois jusqu’à la saison suivante. Par exemple en France la station de ski du Grand Bornand en Haute Savoie, a eu recours à ce procédé en prévision de la coupe du monde de Biathlon. Le souci est que cette solution demande beaucoup en organisation et coûte chère. Car il faut de la main d’œuvre et des machines à la fin de la saison.
D’autres stations cherchent à aller encore plus en altitude pour pouvoir avoir accès à plus de neige naturelle et proposer encore plus de pistes pour le ski.
Qu’est-ce qu’il anime le souhait des écologistes par rapport aux domaines skiables ?
Avec ces multiples solutions adoptées par les domaines skiables, l’environnement semble être de plus en plus menacé. Les écologistes souhaitent trouver de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement. Bien que les stations de ski aient trouvé les façons de faire face au réchauffement climatique, le bilan carbone s'est révélé trop élevé d’après les écologistes, qui préfèrent la diversification des activités des stations de ski que la création des nouvelles.
En effet, lorsque les domaines skiables utilisent le Snow farming, qui permet d’acheminer de tonnes de neige en hélicoptère ou en camion sur les pistes, cela peut provoquer une pollution accrue de l’environnement. Ces activités émettent des gaz à effet de serre, ce qui favorise encore le réchauffement climatique dans le monde. La température moyenne de la planète, en un siècle, a grimpé de 0,7 degré ce qui ne présage rien de bon non seulement pour la neige, mais aussi pour l’environnement tout entier, sachant qu'il existe 232 stations de ski en France (source : https://skidata.io/)
Le minstère de l’Ecologie est hérité de ces pratiques, ce qui justifie les déclarations de l’entourage administrative d’Elisabeth Borne, ministre de l’Ecologie, « il faut cesser ce genre d’initiatives absurdes ». « il ne s’agira plus en aucun cas de ramener de la neige dans les stations de ski, mais de s’employer à mettre sur pied d’autres activités » à aussi déclarer son conseiller.
Les écologistes veulent protéger l’environnement, et plutôt que d’avoir recours à ces solutions qui présentent pas mal d’inconvénient, le ministère de l’Ecologie demande aux responsables des différents domaines skiables de s’adapter au réchauffement climatique. Il est nécessaire de développer d’autres activités comme la randonnée, le VTT ou encore la spéléologie. Avec les avancées technologiques, les responsables des stations devraient miser sur la réforme du domaine.
On pourrait alors voir naître des stations abritant des hôtels 3 et 4 étoiles, un centre de séminaire ou encore un espace de balnéothérapie, l’objectif continuer à attirer le plus grand nombre de touristes sans miser uniquement sur la neige et les sports divers. Même si beaucoup pense que cela dénature l’essence même des domaines skiables, les écologistes semblent déjà avoir fait le point sur ce sujet.
Commentaires