Rubrique
Brèves

Réchauffement climatique : plus de 1 200 lacs créés dans les Alpes

L’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (EAWAG) a publié aujourd’hui une étude attestant de l’impact de la fonte des glaciers dans les Alpes. Les résultats sont disponibles dans l’inventaire des lacs glaciaires suisses en ligne.

L’Institut explique que “depuis la fin du petit âge glaciaire vers 1850, près de 1 200 nouveaux lacs ont fait leur apparition dans les anciennes régions glaciaires des Alpes suisses. 1 000 d’entre eux existent toujours aujourd’hui.” Rien que cette dernière décennie, 180 lacs seraient apparus, pour une moyenne de 18 par an. Chaque année, la surface aquatique des Alpes suisses augmentait de 150 000 mètres carrés. Les chercheurs sont inquiets face à la fulgurance du phénomène, qui modifie le paysage, la faune et la flore des Alpes suisses.

De plus, ces lacs multiplient les risques de rupture de barrages naturels, et d’immerger les villages en contrebas. La taille, la localisation, la profondeur et la circonférence de ces lacs ont été mesurées et enregistrées durant cette étude. Les scientifiques estiment que ces données “permettront d’estimer individuellement les dangers potentiels de chaque lac, par exemple le risque de vidange soudaine du lac en cas de rupture du barrage.”

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.