Rubrique
Brèves

Sécheresse : la France métropolitaine a (très) soif

La semaine dernière, “seulement” 90 départements métropolitains sur 96 étaient en alerte sécheresse. Désormais, toute la métropole manque d’eau.

Un manque crucial de pluie

Le mois de juillet 2022 a été le second le plus sec depuis 1959, alors que la canicule pointe à nouveau le bout de son nez. Par comparaison, il a plu dix fois moins qu’en juillet 2021, menant à la situation alarmante connue aujourd’hui de tous les métropolitains. Jusqu’à ce matin, l'Aisne, l'Ariège, la Corrèze, les Hauts-de-Seine, Paris et la Seine-Saint-Denis étaient épargnés par les restrictions d’eau. Mais le site gouvernemental Propluvia d’information sur la sécheresse a publié une nouvelle carte, avec la quasi-totalité de la métropole en alerte renforcée ou en crise. Au total 4 départements sont au niveau de "vigilance", 9 sont en "alerte", 38 en "alerte renforcée" et 46 en "crise." 

Des restrictions sur tout le territoire 

L’Ile-de-France reste en alerte 1 de vigilance et particuliers comme professionnels sont incités à faire des économies d’eau. Le reste de la France connaît des restrictions en fonction de leur seuil d’alerte : pour les 46 en crise, seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité).” Dans les départements en alerte renforcée, une “limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures est appliquée.” Pour ceux en état d’alerte, des “mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture” ont été mises en place.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.