Rubrique
Brèves

Un parc naturel au Portugal en ignition depuis une semaine

Il s’agit du pire incendie estival du Portugal. Le parc de la Serra da Estrela, classé comme géoparc mondial de l’UNESCO, est en proie aux flammes depuis six jours.

1 500 pompiers et 10 000 hectares brûlés

Le parc situé au centre du pays dans une région montagneuse abrite de multiples villages et communes, qui n’échappent pas aux flammes. Onze pompiers ont été légèrement blessés dans leur lutte, mais aucun mort n’est pour l’instant à déplorer. L’incendie s’est déclaré samedi dans la commune de Covilha, détruisant dans la journée 3 000 hectares. Il a continué de dévaster les villages de Sameiro, Verdelhos et Manteigas. A l’heure actuelle, un dixième des 100 000 hectares de forêt composant le parc ont été réduits en cendres. Deux résidences secondaires ont été endommagées et une trentaine d’habitants ont été évacués.

Le feu de la honte”

Le mois de juillet 2022 est le plus chaud depuis un siècle au Portugal, expliquant plus aisément la vigueur de l’incendie. Le Portugal a déjà perdu 70 000 hectares en huit mois, un triste record. Des voix civiles s’élèvent depuis plusieurs jours pour critiquer la gestion de l’incendie par les pompiers et la sécurité civile, qui n’auraient pas pris de mesures suffisantes pour empêcher la propagation du feu. Le maire de Manteigas, Flavio Massano, a également fustigé la commanderie de la sécurité civile portugaise. Elle aurait “concentré ses efforts dans la protection des zones où est passé ce week-end le tour cycliste du Portugal, au détriment de la forêt.” Une habitante avait qualifié dans un journal local le brasier de "feu de la honte." L’incendie s’étend aujourd’hui sur un périmètre de 25 kilomètres.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.