Guide pour les auteurs

Mot d’introduction 

Notre équipe a créé ce guide spécialement pour répondre aux questions des auteurs de notre plate-forme. Bonne lecture!  

Encrage c’est quoi ? 

Encrage est un nouveau média collaboratif en ligne. Nous visons à combler le manque criant de sources d’informations fiables, captivantes, non politisées, à destination des 25-55 ans, dans le paysage médiatique actuel. Nous souhaitons devenir une référence dans le domaine des nouveaux médias et surtout une plate-forme de lecture quotidienne de millions de Français. 

Pourquoi faire partie d’Encrage ? 

Vous avez rédigé un article, fait une photo ou enregistré une interview mais votre rédaction tarde ou refuse de les utiliser ? Vous êtes temporairement sans emploi mais vous souhaitez continuer à écrire et à être lu ? Vous ne trouvez pas une rédaction qui vous corresponde? Encrage est fait pour vous! 

Nous vous encourageons à continuer à écrire et à publier, en faisant la promotion de vos publications tout en proposant un mécanisme de monétisation. 

Comment créer mon compte sur Encrage ? 

Rien n’est plus simple! Cliquez sur le bouton “Devenir auteur” en haut à droite sur la page principale du site et suivez le parcours d’inscription. 

Dois-je être journaliste professionnel pour poster mes publications sur Encrage ? 

Nous nous adressons en premier lieu aux journalistes professionnels. 

Après l’inscription sur la plate-forme, vous aurez accès à l’onglet “Carte de presse”, nous vous invitons à télécharger votre carte de presse. Une fois la carte de presse chargée, vous pourrez poster vos publications sans aucune approbation de notre part, elles apparaîtront immédiatement sur le site et votre profil sera marqué par la couleur verte “Journaliste” visible de nos lecteurs. 

Merci de noter que l’analyse de votre carte de presse peut prendre jusqu’à 48h. 

Si vous n’avez pas de carte de presse ou que votre carte de presse est périmée, vous pouvez toujours publier sur Encrage avec le statut “Auteur”! Dans le souci de garantir la qualité d’informations, notre équipe procédera à l’approbation de vos publications. 

Si vous n’avez pas de carte de presse mais vous souhaitez obtenir le statut “Journaliste” (ayant une formation spécialisée ou encore une expérience de travail significative comme journaliste dans une rédaction), contactez-nous par mail pour que nous puissions échanger. Les décisions seront prises cas par cas. 

Comment se passe l’approbation de mes publications ? 

Si vous avez le statut “Journaliste” sur Encrage, vos publications ne sont pas soumises à l'approbation préalable à la mise en ligne. 

Si vous avez le statut “Auteur”, une fois que vous validerez votre publication, elle apparaîtra dans votre espace en orange. Notre équipe s’efforce d’approuver les publications sous 24h. 

Les publications sont analysées selon les critères suivants : 

  • Caractère journalistique (nous n’acceptons pas les textes publicitaires, commerciaux, les communiqués de presse,...); 
  • Intérêt général (nous n’acceptons pas les blogs personnels, les photos corporatives,...); 
  • Conformité à la législation en vigueur. 

En aucun cas, nous ne nous prononçons sur le fond, la position de l’auteur, l’angle,... 

Dois-je publier sous ma vraie identité ? 

Si vous avez le statut “Journaliste”, nous vous invitons à publier sous vos vrais noms et prénoms. Si vous avez le statut “Auteur”, vous pouvez opter pour un pseudonyme. 

Quel type d’information puis-je publier ? 

Vous pouvez publier l’information sous les formats suivants : texte, photo, vidéo. Nous vous proposons plusieurs rubriques: 

Actualités  : les publications des informations neutres et factuelles sur les événements récents. 
 

  • Articles jusqu'à 1000 signes 
  • Vidéos jusqu'à 5 min
  • Photos prises dans la limite d'une semaine

 
Merci de noter que les publications qui reflètent la position de l'auteur seront transférées dans la rubrique "Point de vue". Nous encourageons les publications citant leurs sources. 
 
Tout sur tout  : les publications dans les différents domaines sans lien avec l'actualité du moment. 
 
Sans limite de signes, merci de choisir obligatoirement la catégorie pour être référencé sur le site : Politique, International, Economie… 
 
Point de vue  : les prises de position, les informations présentées de manière engagée

Sans limite de signes, nous encourageons les publications qui argumentent le point de vue de l'auteur. 

Longreads : des investigations, des publications analytiques. 
 

  • Articles à partir de 1500 signes 
  • Vidéos à partir de 10 min
  • Galleries photo de plus de 10 photos commentées

 
Si votre publication contient votre prise de position, référez-vous à la rubrique Point de vue. 
 
Interview  : les interviews écrites ou vidéo 

Sans limite de signes. 
 
Fun : des informations humoristiques ou étranges, sortant de l'ordinaire, des rumeurs, des histoires sans signification majeure. 

Sans limite de signes. 

 
Comment utiliser les images sur Encrage ? 

Pour chaque publication, vous devez ajouter les images pour illustrer vos articles texte. Il s’agit bien évidemment des images qui vous appartiennent ou des images libres de droit. Voici quelques sites que vous pouvez utiliser (à titre d'exemple). 

 
Puis-je partager ma publication sur plusieurs sites en plus d’Encrage ? 

Encrage a été créé pour permettre aux journalistes de s’exprimer sur les sujets quand ils ne peuvent pas le faire au sein d’une rédaction. Nous n’interdisons pas à publier sur Encrage le même article que vous avez déjà publié ailleurs mais nous valorisons clairement les publications uniques.  

Puis-je modifier / supprimer mes publications ? 

Oui, vous pouvez modifier et supprimer vos publications à tout moment (à l’exception des publications qui ont été réalisées moyennant une contrepartie financière, référez-vous aux questions liées à la monétisation). Nous vous prions de bien noter que la suppression de vos publications est une action irréversible, nous ne pouvons plus les remettre en ligne. Si vous avez le statut “Auteur”, la modification de votre publication va engendrer l’approbation des modifications, le temps d’approbation, la version initiale sera toujours en ligne. 

Est-ce qu’Encrage peut modifier / supprimer mes publications ? 

Nous nous réservons le droit de supprimer des publications uniquement dans le cas des signalements par nos lecteurs (publications non conformes à la législation en vigueur, contenant des propos racistes, haineux, des insultes,...). Nous contacterons l’auteur avant toute action pour lui permettre de modifier la publication ayant fait l’objet de signalement. 

Nous ne modifions pas vos articles, notamment, nous ne corrigeons pas les fautes d’orthographe et de ponctuation. Nous nous réservons néanmoins le droit de contacter l’auteur afin de lui faire des recommandations dans les cas rares (photos systématiquement de très basse qualité, problèmes techniques avec les vidéos, niveau d’orthographe non correspondant à la qualité professionnelle d’écriture,...). 

Comment marche la notion de visibilité sur Encrage ? 

Nous avons plusieurs possibilités de mise en avant d’une publication. 

A la Une

Ce sont des publications que notre équipe aura, sur différents critères, décidé de mettre en avant. Nous mettons à la Une les publications de l’intérêt particulier, souvent, les longreads enrichissants ou les interviews passionnantes ou encore les galeries photos très réussies. Plus votre publication est de qualité, plus vous avez de chance d’être choisi pour figurer à la Une. 

Populaire

Cette catégorie est remplie automatiquement par les publications qui ont accumulé le plus de vues sur les 7 derniers jours. 

Nouveau 

Cette catégorie est remplie automatiquement avec les publications les plus récentes. 

Encrage fait la promotion de vos publications également sur le web : sur les réseaux sociaux, sur les navigateurs de recherche,... 

Puis-je promouvoir mes publications sur Encrage sur les autres sites / réseaux sociaux ? 

Oui, bien sûr, vous pouvez promouvoir vos publications par tous moyens légaux! Néanmoins il est interdit de faire appel aux services externes pour générer du trafic de masse.

Comment marche la notion de monétisation sur Encrage ? 

Il existe deux possibilités de gagner de l’argent avec Encrage. 

1) A court-terme : notre équipe fait des appels à sujets. Vous pouvez retrouver ces appels dans l’onglet “Appel à sujets” de votre compte. Chaque appel contient la description de la publication désirée (format, éléments indispensables, date de publication prévue, tarif proposé...) et un bouton de candidature. S’il existe plusieurs candidatures sur un appel à sujets, notre équipe choisira le rédacteur selon ses activités sur Encrage (nous prenons en considération la quantité mais aussi la qualité et la popularité de vos publications). 

Merci de noter qu’il ne s’agit pas d’articles publicitaires / commerciaux, etc. mais de vrais textes journalistiques demandant un travail de recherche, d’analyse et le plus souvent agrémenté d’interviews. Nous indiquons le sujet et nos attentes quant au format mais vous laissons la liberté de rédaction et de style. 

Nous pouvons également faire appel à la communauté pour la rédaction d’articles pour le compte de tiers. Cela sera clairement indiqué dans l’appel au sujet. 

2) A long-terme : à l’image des services de streaming vidéo, vous êtes rémunérés pour l’ensemble de vos publications. Vos publications génèrent des revenus dès le seuil des mille vues dépassé. Référez-vous à nos Conditions Générales pour l’ensemble des détails financiers. 

Le système est assez simple : plus vous publiez et plus vous êtes lu(e) / regardé(e), plus vous accumulez de revenus. 

Nous vous remercions de bien vouloir noter que notre site ne peut en aucun cas devenir la source de revenue principale. Nous n’avons pas pour objectif de remplacer un vrai contrat de travail avec une rédaction physique, la monétisation sur Encrage pouvant uniquement vous offrir un complément de revenu. L’idée étant de partager avec les auteurs une partie de revenus publicitaires que Encrage va générer à terme sur ses pages.

Comment puis-je transférer l'argent que j’accumule sur Encrage sur mon compte bancaire ? 

Vous pouvez actionner un virement quand vous le souhaitez à partir du moment où vous avez généré plus de 10 euros. Vérifiez que votre RIB est bien chargé sur votre espace et cliquez sur le bouton “J’actionne le transfert des fonds”. 

Merci de noter que vous ne pouvez pas transférer l’argent par tranche, nous ferons le virement du montant total que vous avez gagné. L’arrivée des fonds sur votre compte peut prendre jusqu’à une semaine à partir de la date de votre demande. 

Puis-je supprimer mon compte ? 

Oui, vous pouvez supprimer votre compte à tout moment. Pour cela, nous vous prions de nous contacter par mail. Nous pouvons supprimer le compte ensemble avec toutes vos publications ou nous pouvons laisser vos publications sur Encrage. 

Comment contacter l’équipe d’Encrage ? 

Si vous avez des questions techniques, vous pouvez vous adresser à contact@encrage.media. Si vous avez des questions d’ordre rédactionnel, nous vous répondrons sur redaction@encrage.media. N’hésitez surtout pas à nous faire vos propositions d’améliorations, la plate-forme fonctionne encore en régime de beta test.