Ce mardi, des manifestations ont eu lieu à Kaboul pour dénoncer la situation de la vallée du Panchir ainsi que l’ingérence du Pakistan, accusé de vouloir contrôler le pays par l’intermédiaire des talibans. Rapidement, les talibans sont intervenus en tirant plusieurs coups de feu en l’air pour disperser les manifestations. Ils avaient affirmé ne plus tolérer de contestations après avoir pris la région du Panchir hier. Des images vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent des manifestants courir après des coups de feu en l’air.
Ces manifestations interviennent au moment où les talibans vont annoncer un gouvernement de transition chargé d’assurer la stabilité du pays et de relancer l’économie. Les talibans ont également assuré aux Etats-Unis qu’ils laisseraient les Afghans qui le souhaitent quitter le pays selon le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken lors d’une visite au Qatar. “La communauté internationale tout entière attend que les talibans respectent cet engagement”, a-t-il souhaité. Le Qatar a de son côté affirmé que l’aéroport de Kaboul allait bientôt rouvrir sans donner de dates à ce sujet.
Pour rappel, les talibans ont assuré hier détenir la totalité de la région du Panchir. Des propos démentis par la résistance qui affirme avoir plusieurs milliers de soldats dans la région et détenir des positions stratégiques.
Jules Zolt
Commentaires