Rubrique
Brèves

Apple Daily : le dernier numéro paraîtra demain

C’est une journée plus tôt que prévu. Face aux attaques répétées des gouvernements hongkongais et chinois, le journal pro-démocratie rend finalement l’âme après 26 ans de services. Quelques jours plus tôt, les actifs et avoirs du journal avaient été gelés, compromettant sérieusement son avenir. Des civils ont bien tenté d’aider au financement du journal, mais l’argent reste bloqué du fait des sanctions. Son fondateur et magnat de la presse Jimmy Lai est actuellement incarcéré, de même que plusieurs dirigeants du journal.

Tous sont tombés sous le coup de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, imposée par Pékin depuis l’année dernière. Aujourd’hui débute par ailleurs le premier procès en vertu de cette loi avec Tong Ying-kit, accusé de “terrorisme” et “d’incitation à la sécession.” Il s’agit d’un manifestant qui avait circulé le 1er juillet 2020 à moto dans les rues de Hong Kong, une banderole prônant la liberté de l’archipel accroché à son engin. Il risque la perpétuité et l’extradition vers la Chine. Apple Daily était le quotidien favori de la population d’Hong Kong, et ses employés ont déjà fait savoir qu’ils continueront de protester contre l’influence de la Chine sur leur vie.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.