Rubrique
Brèves

Armée libanaise : la France organise une réunion d’urgence pour lui venir en aide

Aujourd’hui se tient une réunion virtuelle exceptionnelle entre différents pays, afin de collecter une aide d’urgence pour l’armée libanaise. Les Etats-Unis, des pays européens et du Golfe se tiendront donc derrière leurs écrans pour écouter la France. La réunion sera supervisée par notre ministre des Armées Florence Parly et son homologue libanais Zeina Akar. L’armée est fortement affectée par la grande crise économique du Liban, au point de ne pouvoir nourrir ses soldats ou maintenir des institutions ouvertes, comme le Tribunal spécial pour le Liban.

Selon l'armée libanaise, “quelques dizaines de millions d’euros” seront nécessaires pour acheter des “denrées alimentaires, carburant, pneus, batteries, médicaments et pièces détachées pour la maintenance de matériel.” Pour Paris, cette aide doit être acheminée “dès que possible”, mais indique ne pas envoyer de soutien purement financier. Emmanuel Macron fait en effet pression depuis des mois sur les dirigeants libanais pour former un gouvernement, qui manque au Liban depuis une dizaine de mois. Le pays traverse actuellement une paupérisation de la population à grande échelle, avec une baisse de 90% des salaires réels.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.