Rubrique
Brèves

Au Nicaragua, la répression contre les opposants à Daniel Ortega continue

La principale candidate de l’opposition Cristiana Chamorro a été renvoyée devant la justice hier. Elle est soupçonnée de blanchiment d’argent via la fondation qui porte le nom de sa mère, ex-présidente du pays, Violetta Chamorro. L’ONG en question, qui a fermé en février dernier, était un centre de formation des journalistes et de défense de la liberté de la presse, dirigée pendant vingt ans par Cristiana Chamorro. La femme de 67 ans est assignée à résidence depuis le 2 juin dernier, date de l’ouverture de l’enquête par le parquet.
La principale adversaire du président actuel Daniel Ortega est donc renvoyée devant la justice à 67 jours des élections générales (présidentielles et législatives). Deuxième dans les sondages derrière le président en fonction, elle nie les faits et soupçonne le gouvernement de vouloir l’empêcher de participer à ces élections, le 7 novembre prochain.
De son côté, le ministère public a précisé que "l’autorité judiciaire a maintenu la mesure de la détention préventive et a renvoyé l’affaire en jugement", lors d’une première audience tenue dans les locaux de la prison d’El Chipote. Le bureau du procureur n’a pas précisé la date du début du procès ni le tribunal qui sera chargé de l’affaire.
Pour rappel, le président actuel Daniel Ortega a été au gouvernement entre 1979 et 1990 où il avait été battu par Violetta Chamarro. Il est revenu au pouvoir en 2007 et brigue désormais pour un quatrième mandat.
Les élections législatives se dérouleront dans deux mois dans un contexte où 34 opposants à Daniel Ortega ont été arrêtés. Sept d’entre eux sont des candidats à l’élection présidentielle.

Jules Zolt

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.