Rubrique
Actualités

Avion Ryanair détourné : on vous explique le coup de force bélarusse

Un vol commercial de Ryanair avait été détourné dimanche par le gouvernement biélorusse pour alerte à la bombe, qui s’était avérée fausse par la suite. L'atterrissage forcé avait permis aux autorités d’arrêter l’opposant biélorusse Roman Protassevitch et sa fiancée Sofia Sapega, qui ont été placés en détention provisoire à Minsk. Roman serait “passé aux aveux” et collaborerait avec les enquêteurs, comme il l’a assuré dans une vidéo diffusée sur une chaîne publique. Le journaliste de 26 ans y apparaît le visage marqué d’ecchymoses, mais il affirme être bien traité. Les réactions internationales ne s’étaient pas faites attendre, et l’Union européenne a fermé hier soir son espace aérien à la Biélorussie.

Emmanuel Macron a annoncé aujourd’hui être prêt à recevoir l’opposition biélorusse au sommet du G7 “si les anglais y sont favorables, étant donné qu’ils l’organisent” en juin. Il intervient après la demande de la cheffe de l’opposition Svetlana Tikhanovskaïa, qui a appelé le G7 et les Etats-Unis “à isoler la Biélorussie et faire pression avec des sanctions.” L’OTAN et l’UE réclament une “enquête internationale”, alors que les accusations de mensonges sont jugées “infondées” par le gouvernement Bélarusse. Le PDG de Ryanair a quant à lui, estimé que le détournement était un “acte de piraterie.” 

Dans la journée, sept militants Bélarusses (dont le chef de l’opposition) ont été condamnés à des peines d’emprisonnement de 4 à 7 ans, pour avoir participé aux “troubles massifs” des manifestations de 2020. Roman Protassevitch risque la peine de mort pour son activisme, lui qui a été rédacteur en chef d’une chaîne d’opposition, BGM. Il était sous mandat d’arrêt depuis Novembre 2020.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.