Rubrique
Actualités

Canada : Justin Trudeau et sa famille quittent la résidence principale

Il semblerait que le Premier ministre canadien, actuellement en isolement,  et sa famille aient décidé de quitter la résidence familiale pour des raisons de sécurité. Ce départ serait en lien avec le "convoi de la liberté". Pour rappel, ce mouvement rassemble principalement les chauffeurs routiers opposés à l'obligation vaccinale qui pèse sur leur filière depuis le 15 janvier dernier.

L'information a été rapportée par un reportage de la chaîne CBC [Société Radio-Canada]. Le cabinet du Premier ministre n'a pas confirmé et ne souhaite pas en dire davantage sur la localisation du chef du gouvernement pour des raisons de sécurité. Cela intervient alors que "Wellington Street", la rue faisant face au parlement, est occupée par les poids lourds et les manifestants de plus en plus nombreux.

La foule a commencé à se rassembler dès vendredi soir pour accueillir le convoi.  Jusque-là, la manifestation est pacifique voire festive comme l'indique l'explosion de quelques feux d'artifices ici et là. Néanmoins, certaines figures politiques craignent de possibles débordements du fait de la présence de certains groupes qu'ils estiment moins pacifiques.

Officiellement, cette manifestation n'est pas déclarée et s'est installée pour la durée du week-end, selon le chef de la police d'Ottawa, Peter Sloly. Toutefois, ce n'est pas le même discours qui est tenu du côté des manifestants. En effet, ces derniers ont fait des provisions pour plus d'un mois et se disent déterminés à rester sur le site jusqu'à ce que le gouvernement fasse machine arrière non seulement sur l'obligation vaccinale mais également sur toutes les restrictions sanitaires.

En attendant, la police a déclaré samedi dernier qu'elle maintiendrait une présence importante d'agents dans la soirée et dimanche. Toute coupure de communication entre les organisateurs et la police risque de provoquer une clôture de la manifestation par les forces de l'ordre pour des raisons de sécurité publique.

Sources :
https://www.cbc.ca/news/politics/truck-convoy-protest-some-key-players-1.6332312
https://www.independent.co.uk/news/world/americas/justin-trudeau-trucker-convoy-protest-canada-b2003458.html

 

 

 

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.