Le mouvement, débuté le 29 janvier dernier, ne faiblit pas et fait des émules dans le pays. En effet, un nouveau convoi de camionneurs est arrivé le 5 février 2022 à Toronto. Ils sont rejoints par des milliers de manifestants venus les soutenir. Parmi eux, des camionneurs ayant quitté Ottawa, lieu principal de la protestation pour offrir leur soutien aux collègues. Ils retourneront sur Ottawa le week-end prochain. A noter qu'Ottawa a également vu l'arrivée des agriculteurs cette semaine.
Des profils très variés avec les mêmes revendications
Leurs revendications restent inchangées : le respect de leurs droits et libertés en référence à la Charte canadienne. Cela n'a rien à voir avec la vaccination. "La voix de tous doit être entendue" dit cet homme en brandissant sa pancarte "vacciné, instruit, pacifique et queer".
D'autres témoignages mettent en relief leur histoire personnelle avec le communisme. Ils ont émigré pour la liberté qu'offrait le Canada mais ils constatent actuellement une dérive leur rappelant de mauvais souvenirs. Ils participent au convoi parce que, pour eux, il est bien question de "liberté" et du futur de leurs enfants et non de la vaccination en elle-même. Ils n'ont pas quitté un pays communiste pour un en retrouver un autre.
Enfin, quelques voix d'opposition, avec des pancartes au ton narquois, demandent l'arrêt de cette manifestation qu'ils estiment contreproductive pour lutter contre la pandémie.
Commentaires