Rubrique
Actualités

Canada : message des camionneurs à la nation suite à l'état d'urgence à Ottawa

Jim Watson, Maire d'Ottawa, déclare qu'Ottawa fait face à "la situation la plus grave à laquelle notre ville n'ait jamais été confrontée". Il admettait dans le Guardian, qu'ils étaient clairement en sous-effectif et que cela s'apparentait à une occupation. De ce fait, il a annoncé l'état d'urgence ce dimanche 7 février alors que la manifestation a vu l'émergence d'un nouvel épicentre : Toronto. Les autorités estimaient jusque-là que cette manifestation durerait le temps d'un week-end. C'était sans compter sur la détermination des "truckers" qui avaient pourtant prévenu qu'ils avaient des provisions pour des mois, si ce n'est des années.

Verbalisations et arrestations

Face à cette situation de crise, le Maire a  également donné l'ordre de sanctionner et de verbaliser les manifestants. L'accès à l'essence et aux victuailles des camionneurs est entravé et tous les contrevenants seront poursuivis. A cela s'ajoutent les interdictions de klaxonner et d'avoir recours à des feux d'artifices.

 

Une intervention de l'armée n'est pas envisagée par le premier Ministre canadien. Par ailleurs, l'armée, de son côté, a déjà fait savoir qu'une opération dans un tel contexte n'est pas dans son champ de compétence.

Une cagnotte avortée

Autre conséquence, la pression des autorités pour clôturer la cagnotte de soutien aux camionneurs faisant savoir que toute participation à cette initiative est semblable au financement d'un groupe terroriste. Les fonds - plus de dix millions de dollars canadiens - ont finalement été reversés à des associations. Entre-temps, une autre cagnotte a été ouverte sur un site chrétien. Plus de deux millions ont déjà été récoltés.

Des camionneurs déterminés : message à la nation sur YouTube

Malgré ces mesures, la détermination des truckers reste sans faille. Ils trouveront des solutions et le répètent, ils ne quitteront pas la ville tant que les restrictions sanitaires ne seront pas levées. Un négociateur de l'état fédéral serait en route pour établir un dialogue avec les manifestants.

Dans une vidéo sur YouTube, un comité se disant porte-parole du mouvement rappelle qu'il s'agit d'une lutte pour la liberté. Ils sont un groupe organisé ayant des ressources et des moyens. Ils sont pacifiques mais déterminés. Les diaboliser et les priver d'essence n'y changera rien. Ils sont préparés et disposent de leur propre équipe de juristes. Ils encouragent tous les participants à rester calmes, ne pas résister et obéir aux ordres des autorités. Ils sont présents en famille pour défendre leurs droits et libertés, et non pour créer le chaos.

"Ce n'est pas un problème qui aura une solution policière [...] la solution sera politique [...] le chef de la police d'Ottawa ne peut pas nous donner ce que l'on réclame, le premier Ministre canadien, lui, le peut [...] le gouvernement canadien a le pouvoir d'arrêter tout ceci. Ils doivent venir s'asseoir autour d'une table avec nous."

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.