Rubrique
Actualités

Centrale nucléaire de Taishan : on vous explique l'incident

Un réacteur pressurisé européen EPR de la centrale chinoise de Taishan a connu un incident lundi 14 juin, dans le sud de la Chine. Un problème d’étanchéité du réacteur serait en cause. Le lendemain, les autorités chinoises n'avaient relevé aucune menace sérieuse d’une telle fuite. EDF avait appuyé le communiqué chinois, en assurant que les rejets de gaz ne dépassaient pas les limites autorisées.  Pourtant, le département américain de l’Energie avait eu connaissance d’une possible “fuite” du réacteur dès le 8 juin. C’est une filiale d’EDF, du nom de Framatome, qui avait fait remonter l’information. Elle demandait une autorisation d’assistance technique pour une “menace radiologique imminente.

Pour la chaîne d’information CNN, qui a eu accès au document de Framatome, cette réaction française attise la suspicion. “Bien que les autorités américaines ont estimé que la situation ne posait pas, pour le moment, de menace sérieuse pour la sécurité des travailleurs de la centrale et la population, c'est inhabituel qu'une entreprise étrangère sollicite unilatéralement l'aide du gouvernement américain, alors que l'entreprise d'Etat chinoise avec laquelle elle travaille n'a pas encore reconnu un quelconque problème.”

Toujours selon CNN, la Chine aurait “repoussé les limites acceptables pour la détection des rayonnements à l’extérieur de la centrale pour éviter son arrêt.” Pour un porte-parole de Pékin, “il n'y a rien d'anormal dans la radioactivité autour de la centrale nucléaire et la sécurité est garantie.” La CTBTO, organisme qui gère le traité d’interdiction des essais nucléaires, a annoncé mardiqu’aucune détection inhabituelle de radionucléide (un atome radioactif) n’a été faite jusqu’à présent.Ce matin, la Chine a cependant admis qu’un “certain nombre de barres de combustible endommagées sont à l’origine d’une accumulation de gaz radioactifs dans la centrale”, tout en écartant tout danger.

Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.