Rubrique
Brèves

Condamnation du pro-démocrate Joshua Wong à Hong Kong

Le combat n’en finit pas sur l’archipel. Joshua Wong, 24 ans, déjà condamné à 13 mois de prison pour “incitation de regroupement illégal” et “organisation de regroupement illégal”, a vu sa peine être rallongée de 10 mois. Il avait participé à une veillée de commémoration de la place Tiananmen, qualifiée d’”illégale” par les autorités hongkongaises. Trois autres personnes ont également été condamnées, pour 4 à 6 mois de prison. Si cette commémoration était auparavant autorisée à Hong-Kong, la seule en Chine à la célébrer, elle a été interdite en 2020. Des dizaines de milliers de personnes y avaient néanmoins participé, dont Joshua Wong.

Il est l’un des visages de la révolution pro-démocratie de la région. Il milite pour le suffrage universel et l’indépendance de l’archipel, et a pris part à la “Révolution des parapluies” (car les manifestants se protégeaient des gaz lacrymogènes avec des parapluies) en 2014. Leader du mouvement étudiant, Joshua avait fondé en 2011 “Scholarism, rassemblant des étudiants activistes pro-démocratie. Ils voulaient garantir une éducation neutre et objective à tous les étudiants concernés, mais l’association a disparu en 2016 lorsque Joshua et les autres cofondateurs ont fondé Demosistō, une organisation politique pro-démocratie. 


Maud Baheng Daizey

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.