Largement critiquée pour sa stratégie défaillante, la campagne de vaccination européenne est souvent évaluée comme en retard par les observateurs. L’OMS a d’ailleurs récemment «haussé le ton» et critiqué ouvertement la lenteur de la vaccination en Europe, avec seulement un peu plus de 10% de la population européenne ayant reçu au moins une première dose.
A l’heure actuelle, plus de 150 pays à travers le monde ont commencé à injecter des doses à leur population, avec des différences frappantes de rythmes. Cet état des lieux permettra d’analyser plus précisément quels pays semblent en avance tout comme remettre en contexte le rythme de la vaccination européenne. Les données présentées proviennent de Our World In Data et se concentrent sur les premières doses déjà administrées. Pour rappel, les experts ont régulièrement clamé que pour atteindre l’immunité collective, il est nécessaire que 60-70% de la population d’un pays reçoivent les deux doses de vaccin.
L'Union européenne en retrait :
Comme évoqué, des injections ont eu lieu dans plus de 150 pays, pour un total de plus de 500 millions de doses administrées. Suite à de nombreux mois de vaccination, on peut remarquer de nombreuses inégalités essentiellement avec les pays qui ont du mal à s’approvisionner en vaccin. Les pays défavorisés sont généralement les pays moins développés et commencent pour certains tout juste à vacciner grâce aux doses reçues par le mécanisme Covax mis en place par l’OMS.
De nos jours, Gibraltar est le territoire qui est en tête de la vaccination internationale, avec près de 95% de sa population ayant déjà reçu au moins une dose. Si l’on écarte les micros-Etats du classement, les pays les plus avancés sont l’Israël (+60%) dont la stratégie vaccinale a régulièrement été vantée depuis l’autorisation des premiers vaccins. Aussi, le Royaume-Uni est en bonne posture notamment si l’on compare les données statistiques du pays et du reste du continent européen. Le Royaume-Uni a actuellement 46.7% de sa population qui a reçu au minimum une dose. Un des premiers « intrus » de ce classement, le Chili, avec près de 37% de sa population vaccinée, se place largement au-dessus des nations européennes. Alors que le continent sud-américain est en retrait avec un rythme de vaccination plutôt lent, le Chili fait figure d’exception tant son rythme est impressionnant. Les USA sont également situés au-dessus de la barrière des +30%, notamment avec l’intensification des vaccinations sous le mandat de Joe Biden qui souhaite désormais vacciner 200M de personnes pour ses 100 premiers jours de présidence.
Des mauvais élèves producteurs de leurs propres vaccins :
L’Union Européenne surprend au sein de ce classement par son retard et une position intermédiaire alors que par sa puissance économique, financière et politique on pourrait logiquement s’attendre à de meilleurs résultats. Selon le site Covid Tracker, 13.8% des français ont au moins reçu une dose alors que la moyenne européenne se situe aux alentours de 12.5%. Les états-membres de l’Union ont généralement des rythmes de vaccination similaires étant donné que l’approvisionnement en vaccin est proportionnel à la population de chacun des pays. On retrouve toutefois un écart entre certains pays membres de l’UE et d’autres, non membres, mais situés en Europe. Ces pays sont parfois en avance, une avance qui peut éventuellement surprendre mais qui s’explique par le fait que ces pays décident individuellement de leur stratégie vaccinale. Le tout, sans contrainte du côté de Bruxelles et de la Commission Européenne. Généralement, ils ne font pas dans la géopolitique comme la Commission Européenne et n'hésitent pas à s’approvisionner en vaccin du côté de la Russie et de la Chine pour compléter leurs stocks actuels. La cadence en Hongrie et en Serbie notamment est donc plus élevée qu’au sein de l’UE.
Les autres continents sont plus en difficultés avec des nations qui adoptent des stratégies distinctes. La Russie et la Chine par exemple, qui toutes deux ont enregistré leurs propres vaccins, ont mis en place une stratégie davantage portée vers l’extérieur que sur une vaccination de masse interne. En conséquence, leur avancement en termes de vaccination est moindre, et s'établi aux alentours des 5% de leur population. Ensuite, d’autres nations comme le Brésil sont très en retard, essentiellement dû aux politiques du gouvernement en place visiblement peu préoccupé par une avancée pourtant dévastatrice du Covid-19 sur son sol.
Au niveau continental, on remarque que l’Europe est toutefois un des continents les plus avancés dans la vaccination (aussi un des plus nécessiteux). Cependant, on ne peut que se désoler des résultats statistiques actuels au sein de l’Union Européenne, surtout après comparaison avec les principales puissances internationales (USA ou Royaume-Uni). Etant donnée la puissance économique et financière du groupe des 27, il est difficile de pouvoir se satisfaire des avancées actuelles, avec une issue décevante peut importe l'angle d'observation. En ce qui concerne la France, reste à observer si avec les nouvelles doses qui se succèdent la cadence en termes de vaccination est en capacité d’augmenter. Selon le site Covid Tracker, l’ensemble de la population adulte serait seulement vacciné en 2022 si le rythme actuel est poursuivi…
Commentaires