Rubrique
Actualités

Grand chamboulement du classement des villes les plus sûres du monde

Selon l’hebdomadaire « The Economist », c’est pour la première fois depuis quelques années, une ville européenne qui décroche la palme. Le magazine britannique a passé au crible 76 indicateurs dans les secteurs du numérique, de la santé, des infrastructures, de l’environnement et de la sécurité personnelle pour arriver à ce classement inédit.

Alors que Tokyo détenait la première place du classement depuis 2015, c’est désormais Copenhague qui est la ville la plus sûre du monde, si l’on en croit le classement de « The Economist ». Avec un taux de criminalité le plus faible du monde, c’est la première fois que la ville scandinave, seulement 9ème il y a deux ans, obtient cette distinction. L’introduction cette année de la sécurité environnementale et du « sentiment de sécurité en ville » dans le classement ont propulsé la capitale danoise à la première place. Le maire de Copenhague, Lars Weiss, attribue ces excellents résultats à un système de prévention efficace (auprès des jeunes notamment) et une bonne cohésion sociale. Les grands défis qu’il s’est lancés sont le développement d’infrastructures sécurisées (cyclistes notamment), la neutralité carbone en 2025, la réduction de la consommation énergétique ou encore le développement des énergies renouvelables.

Dans ce classement 2021 de « The Economist », Copenhague devance Toronto (Canada), qui a manqué de peu la première place, suivie de près par Singapour. Tokyo se classe à la cinquième place loin devant sa voisine Osaka qui dégringole à la dix-septième place.  Hong Kong et Melbourne sont huitième ex æquo alors que Stockholm arrive 10e. New York manque de peu le top 10, et partage la 11ème place avec Barcelone. Assez loin derrière, Paris, seule ville française, obtient la 23ème place. Enfin, c’est Rangoon, qui devient la ville la moins sûre du monde. La capitale birmane a été, cette année, la scène de manifestations et de répressions violentes.

Application Mobile

Téléchargez Encrage Media sur votre mobile pour ne pas manquer nos dernières publications !

Commentaires

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.