Nul n'est éternel sur terre tel est le proverbe Manding un départ inattendu , qui certainement suscitera des tensions sociales, sans oublier les retombées économiques et les relations diplomatiques. Idriss Deby est venu au pouvoir par les armes, en éjectant Hissein Habré du pouvoir. Venu au pouvoir le 4 décembre 1990 , Idriss le militaire et héraut du Tchad a rejoint Son Créateur le 20/04/2021. Il n'a pas pu succomber aux blessures.
Quel impact son départ aurait creusé comme trouble politique internationale ? Idriss Déby est un allié des pays occidentaux contre la lutte aux mouvements djihadistes. Réélu récemment , comme Président du Tchad , le maréchal Tchadien ne profite plus du fauteuil présidentiel. C'est son fils de 37 ans qui s'appelle Mahamat Idriss Déby général de quatre étoile. Idriss Déby fut commandant sous la présidence de Habré. La rébellion du Sahel est l'une des rebellions les plus tenaces à faire la lutte.
Face à cette rébellion, Idriss s'est toujours montré téméraire et brave en combattant jusqu'à son dernier souffle la base des rebelles. Un vrai leader qui s'adonne pour la paix. Même si la plupart de son entourage est issue de sa famille, Idriss était très dur face aux opposants. Idriss était un partisan potentiel pour la France, il fut accusé de répandre les intérêts de la France sur le territoire.
Idriss Déby toujours au devant du front en bandant le drapeau, l'homme a parcouru le désert du Sahel pour la chasse des rebelles. Evidemment le Tchad reste l'un des pays les plus guerriers et vaillants du Sahel. Son armée a une bonne réputation en Afrique car elle ne cesse de gagner et d'anéantir le rang des djihadistes. Aujourd'hui le héros part laissant derrière lui un grand vide. Idriss fut un combattant infaillible. Idriss Déby reste une figure stigmate dans la politique africaine.
KANTE N'gholo stagiaire en journalisme
Commentaires