Située au Nord de la Palestine, près de Beit Shean (connue aussi pour ses splendides ruines romaines) et au Nord du Lac de Tibériade, la prison de Gilboa a été construite en 2004 et a toujours été présentée comme la prison la plus sûre d'Israël; c'est pourquoi on y détient les prisonniers politiques palestiniens considérés comme dangereux.
Pendant la pandémie toujours en cours, cette prison s'est faite remarquée par le nombre important de cas positifs à la Covid parmi les incarcérés et son refus de traiter le problème, entre autres en n'adoptant pas de mesures de distanciation sociale — ce qui aurait sans doute conduit à des déplacements de personnes.
Dans la nuit du 5 au 6 septembre, six prisonniers se sont en quelque sorte déplacés tout seuls grâce à un tunnel qu'ils ont réussi à creuser sous les murs épais et les barbelés de leur geôle. Un effet inattendu du confinement que cette "grande évasion" ?... Certains médias israéliens avancent plutôt qu'il aurait fallu plusieurs années pour construire un tel tunnel — ce que contredit la rapidité avec laquelle ceux de Gaza peuvent être creusés. Les palestiniens sont d'excellents maçons.
A noter d'ailleurs qu'il n'est pas rare que les colons israéliens les emploient pour construire leurs pavillons dans les colonies illégales de Cisjordanie, y compris sans doute leurs caves, leurs piscines et leurs panic rooms.
Tel est pris qui croyait prendre en quelque sorte...
Commentaires